Temps de lecture : 5 min.

Les avantages de la Réalité Augmentée dans les processus industriels

Accélérer la chaîne de production, réduire le temps d'exécution et les erreurs humaines, gagner en productivité et qualité, renforcer la sécurité, faciliter la maintenance et la formation...la Réalité Augmentée tient toutes ses promesses dans le secteur industriel. Découvrez ce que vous apporte cette révolution technologique.

 

Qu’est ce que la Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée (AR -Augmented Reality- ou RA) consiste à fournir aux opérateurs des informations directement dans leur champ de vision, en utilisant un casque ou des lunettes adaptées. Il peut s’agir :

  • d’instructions textuelles
  • d’images
  • de vidéos
  • de modèles 3D

qui viennent se superposer à l’environnement réel. À ne pas confondre donc avec la réalité virtuelle (VR-Virtual Reality- ou RV) qui consiste à immerger l’individu dans un environnement 100% virtuel et donc par nature, non réel.

La Réalité Augmentée réunit ainsi le meilleur des deux mondes : des informations digitalisées projetées dans le monde réel.

 

La RA : une technologie de l’industrie 4.0 tournée vers l’humain

L’enjeu de la Réalité Augmentée : capitaliser et transmettre les savoir-faire

Là où la robotique et les IIOT sont tournés vers la productivité des machines, la Réalité Augmentée permet d’augmenter la performance des hommes, au service de l’excellence opérationnelle avec des investissements moindres.

Au-delà des nombreux gains de performance qu’elle génère, elle envoie surtout un message clair et novateur aux techniciens :

👨‍🏭👩‍🏭"nous investissons sur vos postes, sur vos métiers et sur la valeur que vous créez pour l’entreprise".

À l’heure du tout automatique voire « humanless », la Réalité Augmentée a le mérite d’être une innovation industrielle de rupture 100% dédiée à l’homme.

La Réalité Augmentée adresse surtout un enjeu majeur pour les industriels, à savoir la perte des compétences et des savoir-faire.

➡️La transmission des connaissances en industrie est l’une des plus grandes problématiques du secteur.

Confrontée à une conjoncture démographique synonyme de départs massifs à la retraite d’experts et de « sachants », l’industrie rencontre en parallèle de grandes difficultés à recruter. L’enjeu? La capitalisation des savoir-faire.

La digitalisation des processus rendue possible par certains logiciels ne suffit plus. Les industriels observent en effet les mêmes contraintes que lorsque le savoir-faire est concentré par une ou plusieurs personnes clés.

Ces « experts » sont toujours très (trop) souvent sollicités car les modes opératoires ne sont pas correctement assimilés, les outils peu utilisés.

💡La réalité augmentée adresse cette problématique à 360° :  digitalisation des processus et transfert de savoir-faire. L’opérateur n’est plus obligé de consulter des modes opératoires, il les voit et interagit avec eux pour exécuter sa tâche.

 

Comment perpétuer ses savoir-faire grâce à la RA ?

Pour pourvoir transmettre rapidement les compétences et surtout les capitaliser, les outils de Réalité Augmentée combinent souvent :

  • une plateforme de digitalisation des procédures (=savoir de l’expert) en ligne. 💻
  • une transmission instantanée de ce savoir à l’exécutant via une application sur des lunettes de RA.

L’application pour digitaliser les savoir-faire peut être assimilée à une base de connaissance et d’expertise. C’est l’endroit où vous stockez vos procédures, les mettez à jour, les optimisez en fonction des retours terrain etc.

Contrairement aux procédure papier, l’auteur de la procédure est certain que la dernière version est celle utilisée par les opérateurs sur le terrain puisque les modifications sont mises à jour en temps réel sur les lunettes de Réalité Augmentée.

Lorsque l’opérateur enfile son casque de Réalité Augmentée pour effectuer une tâche, il est guidé étape par étape à l’aide d’éléments 3D, de texte, d’images, de repères etc. Chaque information est localisée et explicitée. Les avantages sont nombreux :

  • les informations et repères à disposition lui permettent d’intervenir plus efficacement
  • il est plus précis et plus en confiance dans ces manipulations
  • le risque d’oubli est significativement diminué
  • il va beaucoup plus vite !

Vous pouvez également demander des validations à chaque étape (questions, case à cocher virtuellement, etc.) En utilisant cette technologie, les opérateurs apprennent en faisant et maîtrisent les processus, même complexes. L’outil de RA les guide dans la réalisation de leur tâche.

Ils peuvent donc savoir en temps réel :

  • Quelle tâche réaliser
  • Où la réaliser dans l’usine
  • Comment la réaliser


Un véritable assistant au service des techniciens ! Le plus étonnant lorsque l’on implémente une solution de Réalité Augmentée, est la rapidité avec laquelle les opérateurs s’adaptent à ce nouvel outil et surtout, leur volonté de l’utiliser systématiquement ☑️.

Les raisons de ce constat sont simples : ils sont plus efficaces, se sentent plus en sécurité et sont de ce fait plus concernés par leurs tâches.

 

De la Réalité Augmentée à la performance augmentée

Les leviers de la RA pour augmenter vos performances

Comme toute innovation 4.0, la Réalité Augmentée industrielle poursuit l’objectif d’améliorer la performance économique de l’usine. À travers l’humain, l’enjeu majeur est d’augmenter les indicateurs d’excellence opérationnelle comme la productivité, la qualité ou la sécurité.

La Réalité Augmentée s’attaque à trois leviers de gain de performance :

  • La réduction des temps d’exécution 📉
  • La diminution des erreurs humaines 📉
  • La montée en compétence 📈


Pour optimiser ses rendement (Taux de Rendement Synthétique, Taux de Rendement Global etc.) , la RA se déploie sur des opérations qui génèrent :

  • le plus de temps d’arrêt machine⏳
  • le plus de défauts qualité  🆗
  • qui requièrent la présence systématique d’un expert 💡
  • qui présentent des enjeux de sécurité majeur⚠️

 

Téléchargez le guide complet des cas d'usage avec ROI immédiat !

 

La RA pour gagner en productivité

L’opération à effectuer étant toujours localisée et expliquée par la RA, les opérateurs identifient les éléments, manipulent et utilisent correctement les outils, machines, sous-ensembles ou produits. La tâche est toujours exécutée au bon moment de la bonne manière.

💥Un opérateur qui utilise une solution de Réalité Augmentée passera en moyenne entre 40 et 60% moins de temps ⏱️à effectuer une opération qu’avant :

  • Le guidage étape par étape diminue le temps de l’opération
  • L’opérateur se perfectionne chaque jour
  • Ses retours et alertes via l’outil de RA contribuent à l’amélioration continue

Exemples de gains de productivité : Réalité Augmentée utilisée pour la maintenance industrielle de niveau 1, dépannages, changements de format (ou série, formule, série etc.).

 

La RA pour plus de qualité

Les erreurs humaines dans les opérations industrielles sont nombreuses et ont parfois un coût très important quand elles n’entraînent pas un enjeu de sécurité.

La chasse au gaspillage et aux non-conformités est un objectif constant des équipes en charge de la qualité ou du lean management. En effet les défauts entraînent parfois des surcoûts très importants 💸💸💸 :

  • Correction des défauts
  • Remise en production
  • Contrôles qualité additionnels
  • Coûts logistiques si retour client
  • Pénalités et insatisfaction client

Avec le support d’un outil de Réalité Augmentée, les informations nécessaires à une opération de production ou de vérification sont localisées et explicitées. Les contrôles qualité ou inspection deviennent plus simples.

Les composants sont identifiés et repérés à l’aide d’éléments virtuels ce qui permet aux opérateurs de ne passer à côté d’aucun point de contrôle et d’assurer la conformité du produit ou sous-ensemble.

Cette démarche s’inscrit naturellement dans un processus d’amélioration continue et de lean management.

Exemples de gains de qualité : Réalité Augmentée utilisée pour les contrôles qualité , inspections finales, assemblages, vides de lignes, réglages de fabrication etc.

 

La RA pour améliorer la sécurité

Dans les industries où la sécurité de certaines manipulations en production ou d’interventions de maintenance est critique, la Réalité Augmentée permet le repérage des zones, machine ou composants à risque.

 📍En localisant et en détaillant les éléments dangereux avec plus de précision que des supports visuels papier, les techniciens sont mieux informés.

😌Le risque de mauvaise manipulation ou d’oubli est atténué. Les opérations dangereuses sont ainsi plus maîtrisées et l’appréhension des collaborateurs à les effectuer, qui est souvent un facteur de risque supplémentaire, diminue.

Exemple d’amélioration de la sécurité : Réalité Augmentée utilisée pour des consignations de matériels, vides de lignes, changements de format en environnement chimique, maintenance de niveau 1 en zone ATEX.

 

La Réalité Augmentée industrielle au service du lean management

Lorsque votre industrie fonctionne en takt time et que le lean management est une priorité, la Réalité Augmentée s’avère être un précieux allié.

En tant que technologie 4.0, l’importance d’une mise à disposition des données en temps réel est un prérequis indispensable. Une telle solution ne peut être déployée sans prendre en compte l’environnement, le fonctionnement des équipes et les processus.

🔁🖥️Les outils de RA peuvent donc être connectés à tous logiciels ou bases de données :

  • MES (Manufacturing Execution System)
  • ERP (Entreprise Resource Planning)
  • PGI (Progiciel de Gestion Intégrée)
  • GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
  • Base de données internes (développée et maintenue par les équipes des Systèmes d’Information internes)


Au-delà de la gestion des données, la Réalité Augmentée va surtout vous permettre de réduire vos temps de cycle.

En diminuant les quantités de pièces défectueuses ou les temps de réglages nécessaires à la fabrication grâce aux bénéfices de la RA, votre temps de cycle se rapproche significativement de votre takt time. Et à la fin, ce sont vos clients qui sont les plus satisfaits…

En résumé :

  • La Réalité Augmentée permet d’assister les opérateurs au quotidien.
  • C'est une technologie qui permet de capitaliser ses savoir-faire et faire monter en compétence ses équipes.
  • Elle se déploie en priorité sur les opérations générant des goulots d’étranglement, des défauts, des temps d’arrêt, de la non-sécurité.
  • Les ROI sont principalement générés via l'amélioration de la productivité, de la qualité, de la sécurité, des délais...

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 2 min.

Réalité Augmentée : une solution innovante pour devancer la concurrence

Intégrer une solution de réalité augmentée au sein de votre site permet un gain de temps considérable à toutes les étapes charnières de vos processus industriels.  Lors d’un test réalisé chez l’un de nos clients, nous avons constaté qu’en suivant le protocole de maintenance traditionnel de son site sur des tâches non maîtrisées, un opérateur de maintenance avec une expérience minimale n’a pas été en mesure d’effectuer 2 des 4 opérations sans l’intervention d’un expert-métier et a obtenu 3 erreurs, le tout en 1 heure. En utilisant la solution Spectral TMS, le même opérateur a pu effectuer toutes les tâches sans assistance et sans obtenir d’erreurs, le tout en 32 minutes. 

Lire l'article