Les cas d'usage et ROI
de la Réalité Augmentée

La solution de Réalité Augmentée Spectral vous permet de rationaliser vos processus de production et maintenance, tout en générant des économies dès la première utilisation.

  • Coût de l'opération diminuée dès la première utilisation
  • Temps de l'opération divisé par deux
  • Capitalisation et transmission de vos savoir-faire industriels
Commencez à identifier vos cas d'usage !
Casque Hololens pour la Réalité Augmentée Spectral

Utilisée quotidiennement par vos opérateurs, la Réalité Augmentée s’intègre parfaitement dans vos opérations de production et de maintenance. Réduisez vos temps d’arrêt machine, vos défauts qualité (rebuts, gaspillages, non conformité etc.) et améliorez les compétences de vos équipes. Grâce à la Réalité Augmentée, vous entrez dans l’industrie 4.0. L’optimisation de vos processus est simplifiée pour des bénéfices visibles rapidement.

Comment la Réalité Augmentée va-t-elle diminuer mes coûts opérationnels ?

Équipés d’un casque de Réalité Augmentée, vos techniciens sont tous des experts.

La Réalité Augmentée permet à vos opérateurs d'avoir les mains libres pour exécuter des tâches rares, complexes ou nécessitant une expertise et/compétence particulière. Les instructions et médias qu’ils doivent suivre s’affichent directement dans leur champ de vision tandis que les équipements sur lesquels ils doivent intervenir sont repérés grâce à des hologrammes. Ils savent donc en temps réel :

  • Quelle tâche effectuer ?

  • Comment l’effectuer ?


  • l’effectuer ?

Identifier mes besoins avec un expert industrie 4.0

Comment définir un bon cas d’usage
pour la Réalité Augmentée ?

L’identification de cas d’usage générant un retour sur investissement rapide est le facteur clé de succès pour tout projet d’intégration de Réalité Augmentée dans l’industrie.

Les questions à vous poser pour des cas d’usage avec ROI :

  • Quelles opérations affectent le plus mes temps d’arrêt machine ?
    Quelle est la source du problème ?
  • Quelles opérations entraînent des défauts qualité ?
    Lesquelles me coûtent le plus cher ?
  • Quelles opérations requièrent la présence d’un expert ?
    Pourquoi cette présence est indispensable ?
  • Quelles opérations présentent un enjeu de sécurité majeur ?
    Quels leviers pour améliorer la sécurité ?
  • L'objectif de cette phase d’idéation est donc d’identifier les opérations générant le plus d’erreurs, de non conformités, d’appréhension et de temps perdu, tout en restant centré sur les problématiques terrain des opérateurs.

Exemples d’utilisation de la Réalité Augmentée

Le déploiement d’une solution de Réalité Augmentée en industrie s’articule généralement autour de 3 pôles :

La Production

incluant les processus de fabrication, qualité, amélioration continue ou lean management.

Voir les cas d'usage

La Maintenance

incluant les opérations de maintenance préventive et curative (avec arbres de défaillance, “fault tree”)

Voir les cas d'usage

La Formation

pour l’intégration des nouveaux arrivants ou intérimaires, montée en compétences des opérateurs.

Voir les cas d'usage
Découvrez les ROI immédiats de nos clients

Les cas d’usage
de la Réalité Augmentée avec ROI
en Production :

  • Changement de série

    La Réalité augmentée appliquée au changement de série (ou changement de dimension, campagne, produit, format, outil, formulation, formule, recette etc.) permet de répondre aux problématiques de temps d'arrêt/réglage, de qualité, d’erreurs opérateurs et de gâchis de production liées à ce processus.

    En digitalisant les modes opératoires et en guidant les opérateurs étape par étape directement dans leur champ de vision lors du changement de série, vous pourrez :

    • atteindre le “Bon du premier coup”

    • diminuer les temps d’opération, de réglage et donc d’arrêt machine

    • améliorer la qualité globale

    • aligner le niveau de compétences des opérateurs en charge des changements de format

    • gagner du temps et donc, viser l’amélioration continue de vos processus industriels

  • Très courant dans l’industrie pharmaceutique et réglementé, le vide d’une ligne de production intervient lorsqu’un changement de lot doit être effectué. Si mal exécutée, cette opération peut engendrer des contaminations entre lots, des anomalies ou des casses matérielles.

    La découverte des anomalies lors des vides de lignes est aussi un enjeu en soi puisqu’elle intervient souvent tardivement dans le processus, lorsque les nouveaux lots sont produits.

    Pour pallier ces problèmes, Spectral accompagne l’opérateur en amont, en lui permettant de visualiser directement les points de vigilance et les éléments de la ligne à contrôler lors de l'exécution du processus. Vos opérateurs suivent une trame organisée par étape, où ils devront valider chaque tâche en cours pour passer à la suivante.

    Les techniciens/opérateurs sont rassurés par un process automatisé qui leur permet d’être accompagnés à chaque étape, limitant considérablement leur crainte de faire des fausses manipulations et leur stress.

    Les erreurs humaines disparaissent, les anomalies diminuent considérablement, le temps d’arrêt des machines diminue et la qualité s’améliore naturellement. Le gain de productivité est très rapidement quantifiable. 

  • Spectral accompagne les opérateurs en charge des contrôles qualité. Souvent longues, complexes et exigeant une grande attention humaine, ces inspections sont aussi sources d’oublis et donc de défauts. Les conséquences préjudiciables peuvent être nombreuses : produit défaillant, coût du service en hausse, logistique du retour à gérer, pénalités client, etc.

    En affichant dans le casque de Réalité Augmentée :

    • les éléments à contrôler sur le produit (repères visuels en hologramme sur les pièces à vérifier)
    • les instructions sur la méthode de contrôle
    • des médias de support (par exemple une photo du produit conforme)

    et en permettant à l’opérateur de remonter très simplement un défaut observé, (édition d’alerte textuelle, photo, vidéo ou vocale), Spectral vous accompagne dans l’amélioration de la satisfaction client et l’optimisation de vos coûts.

    Le technicien effectue ses tâches de façon plus sereine, vous y gagnez en temps de réalisation et vous améliorez vos process de production. 

Les cas d’usage de la Réalité Augmentée
avec ROI en Maintenance :

  • Consignation

    Le processus de consignation consiste à mettre en sécurité une ou plusieurs machines ou éléments de l’infrastructure de production dans le but d’effectuer une opération de maintenance.

    Ces consignations peuvent s’avérer complexes ou anxiogènes pour les opérateurs. En plus des consignes papiers, il faut :

    • porter le matériel de consignation
    • suivre un processus en ayant les mains prises
    • surtout ne rien oublier, au risque de provoquer un incident

    En utilisant la solution Spectral, vos opérateurs sont désormais en mesure de procéder aux consignations avec les mains libres. Ils ont donc l’esprit plus tranquille pour réaliser leurs opérations de consignations en toute sérénité et sans stress.

    Équipé de lunettes de Réalité Augmentée, le technicien est est guidé vers chaque point de consignation grâce à une flèche où la solution Spectral lui indique dans son champs de vision : 

    • chaque élément à consigner grâce par un repère visuel
    • toutes les instructions de consignation à effectuer

    Pour compléter ces informations, vous pouvez également ajouter des photos du matériel à utiliser à côté des éléments à consigner.

    L’un des nombreux avantages de votre solution Spectral est que vous pouvez très simplement adapter toutes les consignes, documents, photos, points de consignation à vos locaux, à vos techniciens, ou à vos opérations. 

    Vous serez ainsi à même de créer de nouvelles instructions en cas de changement de machines, d'agencement ou de réorganisation des processus de production. La solution suit votre activité. 

  • Qu’il soit mécanique ou autre, l’étalonnage consiste à une prise de mesure aidée d’un outil de référence dit «étalon » pour assurer le réglage d’un instrument. Il est garant du bon fonctionnement des machines et donc, de la qualité du produit fini.

    En utilisant Spectral, vous pouvez facilement standardiser le processus et surtout, le rendre accessible à tous. Les temps d’intervention sont réduits et les erreurs se font beaucoup plus rares. D’un simple coup d’oeil à côté d’un capteur par exemple, la personne en charge du réglage va pouvoir voir :

    • Quelle valeur atteindre
    • Quel instrument utiliser
    • Comment procéder

    La Réalité Augmentée permettra d’aligner les compétences des opérateurs, de diminuer les temps d’arrêt machine imputables aux erreurs de calibrage, ainsi que les gaspillages.

    La transmission du savoir-faire entre techniciens est augmentée, car chaque tâche est documentée et accessible à un plus grand nombre.

    L’opérateur est plus serein pour effectuer sa mission, sachant que son assistant 4.0 le guide lors de chaque geste à effectuer.

  • Les tournées ou rondes de maintenance consistent à vérifier, selon un parcours et des tâches définis à l’avance, le bon fonctionnement des machines.

    Lors de ces opérations de maintenance préventive, le technicien équipé d’un casque de Réalité Augmentée est désormais guidé visuellement selon le parcours à effectuer (fléchage). Pour l’accompagner, Spectral lui fournit toutes les informations nécessaires au bon déroulement de sa tournée :

    • Repérage des machines à maintenir
    • Affichage des vues 3D
    • Vidéos explicatives si besoin

    En connectant préalablement Spectral avec votre GMAO, l’opérateur peut désormais :

    • remonter les problèmes constatés directement dans votre outil
    • valider visuellement (en prenant une photo depuis le casque de Réalité Augmentée) que tout est conforme.

    Grâce à Spectral, les tournées de maintenance sont optimisées, les erreurs humaines maitrisées et le gain de temps quantifiable, car la connexion avec votre GMAO est très simple.

    Le technicien en charge des opérations de maintenance est rassuré, car tous les outils mis à sa disposition sont fiables et l’accompagnent à chaque instant.

  • Spectral accompagne tous vos techniciens de maintenance, sur site ou itinérants, pour les guider tel un assistant expérimenté.

    Une des problématiques majeures des opérations de maintenance curative est l’alignement des savoir-faire. Un technicien expérimenté mettra naturellement moins de temps à effectuer un dépannage qu’un débutant. Ces experts sont d’ailleurs très souvent sur-sollicités par les équipes.

    En implémentant leur savoir-faire dans Spectral, vos meilleurs éléments partagent désormais leur connaissance avec l’ensemble des équipes. Grâce à la possibilité de créer des scénarios conditionnels, vous pouvez construire très simplement votre arbre de défaillance.

    Le technicien équipé de son casque de Réalité Augmentée n’a plus qu’à suivre le scénario proposé. En complément des instructions, nous recommandons d’ajouter des vues explosées afin d’enrichir l’expérience utilisateur et donc améliorer son efficacité.

    Les techniciens montent donc en compétence et vous disposez désormais d’une équipe où tout le monde est un expert, grâce à la Réalité Augmentée.

    Les temps d’intervention sont drastiquement réduits, les pannes sont correctement réparées, la productivité et disponibilités des machines augmentent.

     

Les cas d’usage de la Réalité Augmentée
avec ROI en Formation :

  • Formation

    La formation terrain des employés, intérimaires, saisonniers, prestataires de services, est une étape clé du parcours d’intégration des nouveaux arrivants.

    L'objectif majeur de ce jalon est de transformer les acquis théoriques en compétences opérationnelles afin de valider le processus de formation sans perdre de temps.

    En utilisant la Réalité Augmentée pour former vos nouvelles recrues, vous pouvez désormais combiner formation théorique et pratique. Équipés d’un casque de Réalité Augmentée, les apprenants peuvent manipuler tout en suivant les instructions dans leur champ de vision.

    Grâce à cet outil, les durées de formation se réduisent, le temps des formateurs terrain est optimisé et la transmission des savoir-faire est parfaitement assurée.

    Les erreurs humaines sont maitrisables et facilement identifiables ce qui permet de rationaliser les compétences de chacun.

    La solution Spectral permet d’entrer directement dans l’industrie 4.0 où l’humain est accompagné par la réalité augmentée pour lui permettre de gagner en productivité et en sérénité, tout en maintenant des processus industriels complexes et une excellente qualité produit.