Déployer une solution de Réalité Augmentée : la route vers le 4.0 !

Testez sur un cas d'usage ou déployez à plus grande échelle votre solution de Réalité Augmentée industrielle, nous vous proposons deux approches.

Illustration implémentation

Solution 1. Focus sur un seul cas d'usage

Comme toute technologie disruptive à l’ère de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur, l’appréhension du sujet Réalité Augmentée peut être complexe. Quels sont les cas d’usage de la Réalité Augmentée? Est ce que cette solution industrielle 4.0 est vraiment utile? Je n’ai pas encore d'automatisation, pourquoi déployer de la Réalité Augmentée?

Le moyen le plus simple d’appréhender cette solution est de la tester en quelques semaines sur un cas d’usage connu, issu de l’expérience de nos clients. Pour cela, nous vous orientons vers les types d’utilisations générant le plus de ROI. Bien entendu, nous évaluons à vos côtés, les opérations sur lesquelles l’impact économique de la Réalité Augmentée aura le plus de potentiel : 

  • Opérations

    avec le plus d'erreurs

  • Procédures

    les moins maîtrisées

  • Postes

    générant le plus de coûts / délais

Sur la base de cette première analyse, nous serons capables de déterminer le meilleur cas d’usage pour tester et déployer rapidement, votre solution de Réalité Augmentée (voir le tarif de l’offre “Starter” ou “Pro”).

L’objectif majeur de cette approche sera, au-delà de la recherche de cas d’usage, de prouver les retours sur investissement de votre solution de Réalité Augmentée Spectral. En mesurant la diminution des erreurs ou des temps passés sur une ou plusieurs opérations, nous serons capables de calculer les gains économiques et opérationnels pour vos équipes. Pour ce faire, la solution Spectral possède un outil de reporting et d’analyse simple et puissant qui vous fournit des données opérationnelles clés, comme par exemple :

  • Temps passé

    par les opérateurs / tâche

  • Alertes

    émises par les opérateurs

Spectral Studio Alertes

De ce fait, vous serez en mesure d’analyser les points bloquants et de prendre des décisions pour optimiser vos modes opératoires digitalisés ou pour améliorer les processus de chaque technicien.

Une fois ces deux phases terminées (recherche de cas d’usage et validation des ROI), vous avez toutes les cartes en main pour optimiser vos processus de production ou de maintenance au quotidien. Vous gagnez en productivité, qualité et surtout, vos collaborateurs sont valorisés par l’utilisation d’une technologie 4.0 qui rend leurs tâches plus faciles à exécuter et plus attrayantes. Vos process industriels sont standardisés, les savoir-faire capitalisés, votre TRS optimisé.

Solution 2. Testez à grande échelle votre solution de Réalité Augmentée.

Si le déploiement d’une solution de Réalité Augmentée est un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise car identifié comme une source de gains importants, nous préconisons une exploration en phase Pilote (voir le tarif de l’offre “Insider”).

Cette approche vous permettra de tester et d'éprouver notre solution tout en bénéficiant d’un accompagnement au quotidien de nos équipes. Cette démarche, à l’instar de tout déploiement d’une solution industrielle 4.0, nous permettra de piloter ensemble, tous les leviers opérationnels assurant le succès du projet.

 

Phase de cadrage

Une phase de cadrage de votre projet 4.0 sera nécessaire avec notamment la désignation d’un Chef de Projet parmi vos équipes et la définition des objectifs et indicateurs de performance (ROI, Productivité, Qualité, TRS, TRG etc.). Cette personne devra être le relai numéro 1 de Spectral TMS auprès des équipes terrain mais également de la Direction. Il est essentiel d’inclure un Chef de Projet pour le lancement et le suivi du pilote afin d’optimiser le temps de chacun et d’assurer le déploiement de votre solution de Réalité Augmentée sans encombre.

 

Phase de tests

Une fois le projet cadré, nous testerons différents cas d’usage en impliquant et formant les équipes de maintenance, production, qualité, amélioration continue ou méthodes en fonction de vos problématiques et des opportunités terrain. Tout au long de cette phase de tests et d'amélioration des procédures exploitées en Réalité Augmentée, nous suivons à vos côtés les différents indicateurs de performance et mettons en place des leviers si nécessaire.

Notre expert en Réalité Augmentée vous accompagne et répond à toutes vos questions qu’elles soient d’ordre technique, organisationnel ou managérial. Par ailleurs, l’implication des Responsables d’équipe est primordiale. Vous devez bien évidemment obtenir leur adhésion à ce projet d’implémentation de la Réalité Augmentée car ils seront directement impactés. Ils seront également vos premiers supports ! Lorsque les résultats sont rapides et que les gains sont réels, les managers adhèrent sans difficulté au projet et leur implication est totale.

 

Phase de déploiement

Après cette phase de tests et d’apprentissage, votre projet prend forme! Vous pouvez déployer votre technologie 4.0 sur les cas d’usage ayant démontré le plus d’impact économique, opérationnel et parfois même, social. La mise en production se déroule sereinement puisque toutes les opérations auront été testées et approuvées.

Une fois le déploiement terminé, nous restons à vos côtés pour identifier des optimisations et écouter vos retours produit afin d’améliorer notre solution de Réalité Augmentée. Il s’agira également d’aborder les opportunités de déploiement multisites si ce sujet fait partie de cotre roadmap groupe. Dans ce cas, nous réfléchissons ensemble aux leviers techniques et commerciaux pour assurer la disponibilité de la solution de Réalité Augmentée Spectral auprès de l’ensemble de vos sites, dans le monde entier.

Quels sont les facteurs clés de succès d’un projet industriel 4.0 ?

Pour assurer le déploiement de votre solution de Réalité Augmentée Spectral, plusieurs points d’attention sont à prendre en compte :

  • Être clair sur les enjeux

    et bénéfices visés, mesurer les résultats à chaque étape du projet 4.0

  • Associer les équipes

    de la Direction jusqu’au terrain
    pour aligner l’ensemble des parties prenantes

  • Accompagner les collaborateurs

    dans les changements des pratiques
    et des postures

  • Une démarche de “test & learn”

    pour tirer le meilleur de la solution