Temps de lecture : 2 min.

3 façons dont la réalité augmentée facilite l’utilisation des instructions de travail

Dans le secteur manufacturier, la rédaction d'instructions de travail n'est pas une tâche simple.

De nombreuses considérations entrent en jeu dans la rédaction des instructions de travail, qui sont toutes d'actualité et ont un impact sur la productivité de l'ensemble de l'opération. L'ensemble du processus est fastidieux. Et une fois que les instructions sont terminées, elles sont souvent inefficaces et nécessitent d'être retravaillées.

Avec l'évolution de la technologie à travers l'industrie 4.0, il faut s'attendre à ce que nos problèmes les plus universels soient abordés. Heureusement, la réalité augmentée (RA) a changé la façon dont nous rédigeons les instructions de travail, en la facilitant grâce à des repères visuels et auditifs, en élargissant la largeur d'esprit et en créant des programmes plus intuitifs et évolutifs.

Instruction de travail

Les défis de la rédaction d'instructions de travail

Même les procédures les plus simples peuvent nécessiter des pages et des pages d'instructions détaillées. Pour assembler une seule pièce, un ingénieur passera des heures à rédiger - dans les moindres détails - chaque étape du processus, en veillant à ce que le verbiage utilisé soit facilement compréhensible pour un opérateur effectuant la tâche afin d'éviter toute confusion.

Ensuite, les instructions de travail peuvent même passer par une phase de conception graphique - souvent réalisée par un ingénieur et prenant plusieurs heures supplémentaires. Selon la sophistication des ressources disponibles, ces illustrations peuvent être grossièrement réalisées et difficiles à déchiffrer.

Et que se passe-t-il si vous avez besoin d'éclaircissements sur la manière de réaliser une étape spécifique pour une certaine pièce ? Il existe une bibliothèque de manuels d'instructions, avec des dizaines de classeurs numérotés en série et couverts de poussière, jusqu'à ce que vous trouviez la bonne pièce, et que vous feuillettiez les pages pour trouver les instructions pour la bonne étape du processus. Bonne chance pour atteindre vos objectifs de productivité !

La rédaction d'instructions de travail est un processus itératif. Une fois créées, elles doivent être constamment contrôlées et mises à jour au fur et à mesure que des changements sont apportés. Si un opérateur est habitué à faire les choses d'une certaine manière et que le processus change soudainement sans que les nouvelles instructions de travail soient communiquées efficacement, il y aura un défaut de qualité instantané.

Il est clair que cette méthode traditionnelle de rédaction (et d'utilisation) des instructions de travail de fabrication est dépassée et très inefficace, tant en termes de temps que d'argent. Les entreprises de fabrication utilisent désormais la réalité augmentée pour résoudre ces problèmes.

La réalité augmentée transforme les instructions textuelles en repères visuels


La technologie de la RA, comme la solution que propose Spectral TMS, permet aux entreprises de fabrication de distiller des pages et des pages d'instructions de travail complexes en un processus hyper efficace, visuel et facile à comprendre.

Grâce à des invites sonores et visuelles, à un rythme et à des instructions, les opérateurs sont guidés à chaque étape d'un processus manuel. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est de suivre les lumières !

L'importance accordée à la visualisation des instructions de travail est particulièrement précieuse pour les entreprises de fabrication internationales disposant de plusieurs sites dans différents pays. Les instructions de travail rédigées aux États-Unis peuvent être adaptées sans effort dans les usines du Mexique, d'Allemagne ou de Chine, ce qui garantit une normalisation cohérente des processus d'assemblage dans les opérations mondiales.

 

La RA d'entreprise permet d'économiser l'énergie mentale des opérateurs

Chez Spectral TMS, nous vous donnons clés en mains, la possibilité de faire un travail de qualité de manière efficace. En diminuant au maximum la quantité d'énergie mentale nécessaire aux opérateurs de fabrication pour apprendre et répéter les instructions de travail.

Les outils de réalité augmentée permettent d'économiser une précieuse énergie, en affichant visuellement les instructions directement sur une surface de travail de fabrication et en guidant les opérateurs à travers le processus étape par étape, éliminant ainsi la nécessité de lire les manuels d'instructions et de mémoriser de multiples processus.

L'adoption de la technologie de réalité augmentée de cette manière permet d'accélérer les périodes de formation des nouveaux employés, d'améliorer la qualité des produits, de réduire les temps d'assemblage et d'augmenter les rendements.

Les instructions de travail en réalité augmentée sont intuitives et évolutives

Notre solution de réalité augmentée est si facile à utiliser que les opérateurs n'ont qu'à apporter leurs pièces au poste de travail, scanner le code-barres et recevoir leurs instructions de travail respectives.

Les graphiques affichés avec la technologie de réalité augmentée sont incroyablement intuitifs. Si un opérateur a des difficultés à assembler une pièce, par exemple, il peut simplement projeter une vidéo étape par étape sur sa table de travail. Un logiciel avancé permet même aux opérateurs d'apporter des modifications à la volée, par exemple pour signaler des alertes de qualité au reste du personnel.

Grâce à la réalité augmentée, les entreprises peuvent désormais utiliser des outils pratiques pour simplifier le processus de rédaction des instructions de travail, améliorer la productivité des employés et alimenter une usine efficace tournée vers le futur.

Ces articles peuvent vous intéresser