Le Blog de la Réalité Augmentée industrielle

Découvrez notre blog sur les enjeux de la Réalité Augmentée en industrie, le 4.0, classement des meilleures innovations manufacturing, lean management etc.

Temps de lecture : < 1 min.

Replay webinar – Augmentez votre TRS grâce à la réalité augmentée industrielle

L’optimisation du Taux de Rendement Synthétique (TRS) est un enjeu clé pour n’importe quel industriel. Les leviers peuvent être nombreux : amélioration continue, lean, maintenance, réduction des lead time etc. L’objectif ? Tendre vers le 100% de qualité, productivité, disponibilité. Portés par les équipes de production garantes de cet objectif, certains projets sont aussi le fruit de collaborations avec d’autres départements tels que l’Innovation, le Digital, ou l’Industrie 4.0, ayant parfois une approche plus spécifique.

Lire l'article

Temps de lecture : 5 min.

Le technicien augmenté : rêve ou réalité ?

L’industrie est un secteur en perpétuelle mutation. Depuis l’apparition des premières usines, la recherche de productivité et d’amélioration des performances est une course sans fin : lignes de production, automatisation, lean manufacturing, etc. Depuis quelques années, le terme d’Industrie du futur ou 4.0 est au cœur de toutes les stratégies des grands groupes industriels. L’enjeu ? La digitalisation et la robotisation des centres manufacturiers pour regagner en compétitivité face à un marché globalisé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Humain reste au cœur de ces mutations industrielles, avec un rôle qui évolue et s’adapte aux changements de chaque révolution manufacturière. La quatrième en date, même si portée par le digital, ne déroge pas à cette règle.  

Lire l'article

Temps de lecture : 2 min.

3 cas d’usages industriels (et leurs ROI associés) à traiter avec la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée est un réel atout au quotidien pour l’Industrie, notamment sur les sites industriels où les cas d’usage nécessitent le suivi d’une procédure précise qui n’est pas toujours bien réalisée mais pourtant capital pour l’entreprise d’un point de vue sécurité, technique et économique. La Réalité Augmentée se place en véritable assistant virtuel de l’opérateur au quotidien afin de le guider étape par étape sur les tâches à effectuer. En moyenne, on constate une réduction de 50% sur le temps d’exécution des opérations et un taux d’erreur réduit à 0 sur les tâches réalisées avec une solution de réalité augmentée. Découvrez 3 cas d’usage à traiter ABSOLUMENT avec une solution de Réalité Augmentée.

Lire l'article

Temps de lecture : 4 min.

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. 

Lire l'article

Temps de lecture : 2 min.

L’optimisation de la maintenance industrielle grâce à la Réalité Augmentée

Dans le milieu industriel, la maintenance est un enjeu important car elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Il est nécessaire d’optimiser sa maintenance industrielle en veillant à ce que le matériel utilisé fonctionne correctement afin d’éviter certaines conséquences désastreuses. Pour réussir cette optimisation, il existe aujourd’hui de nombreuses innovations dans le domaine de la technologie immersive telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Mixte ou encore la Réalité Augmentée. Cette technologie présente sur le marché depuis quelques années permet d’améliorer les processus dans les entreprises en permettant aux opérateurs d’avoir toutes les informations nécessaires dans leur champ de vision à travers les lunettes de Réalité Augmentée. Cela représente un avantage considérable sur le court et le long terme pour les industriels. Apprenez à optimiser votre maintenance industrielle grâce à la Réalité Augmentée !

Lire l'article

Temps de lecture : 2 min.

Réalité Augmentée : une solution innovante pour devancer la concurrence

Intégrer une solution de réalité augmentée au sein de votre site permet un gain de temps considérable à toutes les étapes charnières de vos processus industriels.  Lors d’un test réalisé chez l’un de nos clients, nous avons constaté qu’en suivant le protocole de maintenance traditionnel de son site sur des tâches non maîtrisées, un opérateur de maintenance avec une expérience minimale n’a pas été en mesure d’effectuer 2 des 4 opérations sans l’intervention d’un expert-métier et a obtenu 3 erreurs, le tout en 1 heure. En utilisant la solution Spectral TMS, le même opérateur a pu effectuer toutes les tâches sans assistance et sans obtenir d’erreurs, le tout en 32 minutes. 

Lire l'article

Temps de lecture : < 1 min.

Industriels : construisez un projet en Réalité Augmentée fiable et rentable !

3,3 milliards de dollars seront investis dans la Réalité Augmentée par les industries européennes, d’ici fin 2020. Veolia ou Orange ont déjà mené des projets en RA et détiennent un coup d’avance sur leur concurrence. Et vous ? Apprenez à repérer vos cas d’usage pertinents pour la RA et identifiez les projets d’investissements rentables sur le long terme. À la fin de ce webinar, vous repartirez avec des clés concrètes pour élaborer une stratégie de Réalité Augmentée rentable pour votre site industriel !

Lire l'article

Temps de lecture : 2 min.

3 raisons d’intégrer la Réalité Augmentée dans votre industrie

L’émergence de nouvelles technologies est une aubaine pour l’Industrie. L’apparition des jumeaux digitaux, du BIM ou encore des IOT sont quelques-unes des nombreuses opportunités pour moderniser nos usines, pour améliorer leur productivité bien sûr, mais aussi le bien-être et la sécurité des opérateurs ou encore l’impact environnemental. Chacune des innovations rattachées à l’Industrie 4.0 permet d’améliorer un ou plusieurs de ces axes. C’est notamment le cas de la Réalité Augmentée Industrielle. Penchons-nous donc sur 3 des raisons d’intégrer la Réalité Augmentée dans votre industrie.  (Si vous ne savez pas ce qu’est la RA, vous pouvez consulter cet article, qui la résume en quelques phrases.)

Lire l'article