Temps de lecture : 2 min.

Spectral TMS x RS Components : une collaboration prometteuse

logo RS components

Spectral TMS et RS Components s'associent pour un partenariat très prometteur ! Si RS Components peut désormais s'appuyer sur l'expertise de la solution Spectral TMS afin de proposer la Réalité Augmentée à ses clients ; Spectral TMS peut, quant à lui, compter sur la force commerciale de RS Components pour proposer sa solution à un plus large public d'industriels.

Découvrez en exclusivité les coulisses de ce partenariat à travers l'interview de François Dodard, VAS Leader France chez RS Components. 


François, pouvez-vous présenter RS Components en quelques mots ?

RS Components est une marque commerciale d'Electrocomponents plc, distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d'équipements et d'installations industrielles.

Avec une présence dans 32 pays, nous proposons plus de 650 000 produits à plus d’un million de clients. Electrocomponents est cotée à la bourse de Londres, The London Stock Exchange, et a réalisé un chiffre d’affaires de £2 milliards pour son exercice achevé le 31 mars 2021.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler en partenariat avec Spectral TMS ?

Nous avons bâti un écosystème : le iMaintenance, qui s’appuie sur l’expertise de sociétés partenaires et a pour but de répondre à 2 enjeux majeurs : le TCO et le RSE. La technologie de Spectral TMS s’inscrit parfaitement dans cet écosystème et nous nous appuyons sur leur expertise en matière de Réalité Augmentée afin de proposer une nouvelle solution à nos clients.

Quels ingrédients sont essentiels à la réussite d’un déploiement opérationnel d’une solution 4.0 ?

Il est important d'écouter et de comprendre les problématiques de nos clients. Le but est de proposer la solution la plus adaptée aux attentes de nos clients et de démontrer le ROI. Quand on dialogue avec nos clients sur les solutions 4.0, on rentre en mode projet avec eux et on les accompagne tout au long du déploiement de la solution. Nous avons une vision long terme dans tous nos projets.

Comment jugez-vous le potentiel de la Réalité Augmentée dans les opérations industrielles ?

La réalité augmentée, beaucoup en parle mais peu le propose dans un domaine purement professionnel au niveau de l’industrie. Tous nos clients ont des techniciens ou responsables maintenance avec une très forte connaissance technique et une forte expérience mais beaucoup partiront sous peu à la retraite et il est important de pouvoir passer le relais sereinement et de façon optimum. L’utilisation de la réalité augmentée permettra la formation des nouveaux techniciens dans les meilleures conditions. De plus, elle limitera les risques d’erreurs et donc, par voie de conséquence, les coûts engendrés.

Pour plus d'informations sur RS Components, rendez-vous sur le site : fr.rs-online.com

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 3 min.

Optimisez votre maintenance industrielle avec la Réalité Augmentée

Dans le milieu industriel, la maintenance est un enjeu important car elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Il est nécessaire d’optimiser sa maintenance industrielle en veillant à ce que le matériel utilisé fonctionne correctement afin d’éviter certaines conséquences désastreuses. Pour réussir cette optimisation, il existe aujourd’hui de nombreuses innovations dans le domaine de la technologie immersive telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Mixte ou encore la Réalité Augmentée.

Lire l'article

Temps de lecture : 4 min.

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. Et la Réalité Augmentée peut être un atout précieux lorsque l'on parle de maintenance préventive. 

Lire l'article