Temps de lecture : 2 min.

Réalité Augmentée : une solution innovante pour devancer la concurrence

Intégrer une solution de réalité augmentée au sein de votre site permet un gain de temps considérable à toutes les étapes charnières de vos processus industriels

Lors d’un test réalisé chez l’un de nos clients, nous avons constaté qu’en suivant le protocole de maintenance traditionnel de son site sur des tâches non maîtrisées, un opérateur de maintenance avec une expérience minimale n’a pas été en mesure d’effectuer 2 des 4 opérations sans l’intervention d’un expert-métier et a obtenu 3 erreurs, le tout en 1 heure.

En utilisant la solution Spectral TMS, le même opérateur a pu effectuer toutes les tâches sans assistance et sans obtenir d’erreurs, le tout en 32 minutes

Lors d’une autre tentative, un opérateur de maintenance plus expérimenté et utilisant des méthodes classiques de formation a pu terminer une opération de maintenance en 48 minutes en obtenant 6 erreurs; tandis qu’un apprenant a pu effectuer la même opération en 26 minutes et sans aucune erreur grâce à notre solution de RA.

Découvrez comment la RA peut vous donner un coup d’avance sur la concurrence !

 

 

Elaborez dès maintenant votre stratégie de Réalité Augmentée industrielle fiable et rentable.

 

Construire ma stratégie 4.0

 

 

Investir sur l’avenir avec une solution de réalité augmentée

Industrie 4.0, usine intelligente, transformation digitale…toutes ces expressions vous disent sûrement quelque chose et pour cause ! Nombreuses sont les industries qui décident d’amorcer leur transformation digitale avec des solutions innovantes (réalité augmentée, réalité mixte ou réalité virtuelle par exemple) car elles ont compris que le futur de l’industrie devait passer par la digitalisation. Selon une étude de Siemens Financial Services (SFS) les entreprises possèdent une opportunité d’environ 5 ans, afin de préparer leur transformation digitale et basculer de simple industrie à Industrie 4.0 et ainsi prendre de l’avance sur leur concurrence. Investir dès maintenant dans une solution en réalité augmentée c’est donc investir sur l’avenir, faire le choix d’une solution fiable et rentable sur le long terme et assurer la pérennisation des savoir-faire de son industrie grâce à l’innovation.

 

 

Mutualiser la transmission des savoir-faire grâce à la réalité augmentée

L’un des nombreux atouts de la RA rendue possible par l’innovation est qu’elle est capable d’intervenir à plusieurs niveaux au sein d’un même site industriel, de façon à optimiser chaque étape. Là où vos concurrents mènent leurs opérations de maintenance indépendamment les unes des autres, la solution de réalité augmentée Spectral TMS centralise tous vos savoir-faire industriels : elle peut accompagner les apprenants et perfectionner vos équipes terrains; intervenir sur une chaîne de production puis en optimiser le contrôle qualité; assister en temps réel le technicien lors de l’exécution d’une opération de maintenance sur une machine industrielle spécifique et l’aider à réaliser une tournée usine correctement et sans oublis. L’innovation qu’est la réalité augmentée permet de  mutualiser les savoir-faire transmis grâce aux divers supports utilisés. Elle augmente l’efficacité et la rentabilité de l’industrie sur le long terme pour obtenir un coup d’avance sur la concurrence qui possède encore des protocoles industriels matérialisés ou semi-dématérialisés qui alourdissent leurs processus.

 

 

L’innovation au service de l’efficacité

Dans le secteur industriel, il est compliqué de se démarquer de la concurrence : la rapidité d’exécution est aléatoire et soumise à des contrôles réguliers. Grâce à l’innovation en pleine expansion, la réalité augmentée est devenue un atout non négligeable pour toute industrie qui veut faire perdurer son savoir-faire, accélérer la rapidité d’exécution de ses opérateurs et augmenter sa rentabilité. Elle superpose à la demande des éléments virtuels dans le champ opérationnel du technicien et fournit instantanément davantage de précisions sur un composant, une machine industrielle ou un processus complexe. De ce fait, elle est capable entre autre d’accélérer et d’optimiser la réalisation d’une tâche de maintenance industrielle.

En moyenne nous observons chez nos clients un gain de temps de 30% sur les opérations de maintenance et de 50% sur les modules de formation grâce à la réalité augmentée, ce qui induit automatiquement des économies financières importantes à l’année. Chez Spectral TMS, nous aidons toujours nos clients à identifier les divers cas d’usage pertinents au sein de leur site industriel afin de rentabiliser l’utilisation d’une solution innovante telle que la réalité augmentée. 

 

Vous souhaitez créer un projet en Réalité Augmentée ?  Prenez contact avec nous !

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 3 min.

Optimisez votre maintenance industrielle avec la Réalité Augmentée

Dans le milieu industriel, la maintenance est un enjeu important car elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Il est nécessaire d’optimiser sa maintenance industrielle en veillant à ce que le matériel utilisé fonctionne correctement afin d’éviter certaines conséquences désastreuses. Pour réussir cette optimisation, il existe aujourd’hui de nombreuses innovations dans le domaine de la technologie immersive telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Mixte ou encore la Réalité Augmentée.

Lire l'article

Temps de lecture : 4 min.

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. Et la Réalité Augmentée peut être un atout précieux lorsque l'on parle de maintenance préventive. 

Lire l'article
logo RS components

Temps de lecture : 2 min.

Spectral TMS x RS Components : une collaboration prometteuse

Spectral TMS et RS Components s'associent pour un partenariat très prometteur ! Si RS Components peut désormais s'appuyer sur l'expertise de la solution Spectral TMS afin de proposer la Réalité Augmentée à ses clients ; Spectral TMS peut, quant à lui, compter sur la force commerciale de RS Components pour proposer sa solution à un plus large public d'industriels. Découvrez en exclusivité les coulisses de ce partenariat à travers l'interview de François Dodard, VAS Leader France chez RS Components. 

Lire l'article