Temps de lecture : 4 min.

3 façons dont la RA contribue à combler le déficit de compétences dans le secteur manufacturier

Transformation numérique

Qu'est-ce que le déficit de compétences ?

Un déficit de compétences est le résultat d'un décalage entre les compétences manuelles, opérationnelles et techniques de la main-d'œuvre et les compétences professionnelles. Pour les organisations industrielles, l'incapacité à trouver des travailleurs qualifiés pour les postes ouverts a entraîné la plus grande pénurie de compétences de ces 30 dernières années. Le Manufacturing Institute rapporte que "les fabricants citent constamment l'incapacité d'attirer et de retenir les talents comme leur principale préoccupation". Cette tâche est d'autant plus urgente que le marché du travail est tendu et que la main-d'œuvre vieillit.

Causes de la pénurie de compétences dans l'industrie manufacturière

Un déficit de compétences aussi important ne peut être attribué à une seule cause. Pour les organisations industrielles, cela se résume à une vision dépassée et archaïque de la fabrication, à des produits et processus complexes et à des experts qui partent à la retraite :

Une main-d'œuvre vieillissante
Lorsqu'il s'agit de mettre les nouvelles recrues à niveau, les dirigeants de l'industrie ne peuvent pas compter longtemps sur l'aide des employés en place. De plus en plus d'experts prennent leur retraite, emportant avec eux des décennies d'expertise.

La baisse du nombre de travailleurs s'accompagne d'une baisse du niveau de compétence de la main-d'œuvre. Pour conserver la connaissance du domaine, les dirigeants de l'industrie manufacturière doivent agir maintenant en investissant dans la technologie avant de perdre leurs précieux experts qui partent à la retraite et avant de céder des candidats talentueux à la concurrence.

Complexité croissante
À mesure que les configurations et les variantes de produits augmentent et que les ateliers deviennent plus complexes, l'entretien et la fabrication des équipements deviennent plus difficiles. Cela a un impact sur la productivité, en particulier pour les nouveaux employés.

Les nouveaux employés ont besoin de temps pour apprendre à travailler avec des équipements et des processus complexes, en particulier lorsqu'ils s'appuient sur des instructions de travail papier datées. Les conseils d'employés expérimentés peuvent compléter les instructions de travail existantes et accélérer l'apprentissage sur le lieu de travail, mais cela nécessite souvent que les experts prennent du temps sur leurs propres tâches. Cette approche est coûteuse et difficile à adapter au fil du temps - et les entreprises ne peuvent plus compter sur la mémoire et le maintien des compétences des employés face à des complexités croissantes.

Comment combler le déficit de compétences ?

Tant que les fabricants ne relèveront pas ces défis, le déficit de compétences restera un problème. Pour rester compétitifs, les dirigeants doivent développer de nouveaux mécanismes pour attirer, former et retenir les employés qualifiés. En relevant les défis associés à la formation de la main-d'œuvre et au soutien des performances, la réalité augmentée (RA) donne aux employés les moyens de contribuer à la réduction de la pénurie de compétences dans le secteur manufacturier.

3 façons dont la réalité augmentée renforce les compétences de votre personnel

Les fabricants se tournent vers la RA pour renforcer les compétences de leur personnel. Grâce à la RA, les dirigeants font participer les employés, nouveaux et anciens, à des expériences immersives qui contribuent à attirer et à retenir les talents, à améliorer les résultats de la formation et à accroître la sécurité sur le lieu de travail.

Attirer et retenir les talents

La RA offre une expérience de travail immersive et interactive qui permet d'attirer et de fidéliser une génération d'employés qui a grandi dans un monde numérique - également connu sous le nom de "génération x et y". Lors d'événements consacrés aux carrières, les fabricants peuvent différencier la marque et la culture de leur entreprise grâce à un contenu de RA innovant avec des données de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D et d'Internet des objets (IoT). Avec les instructions de travail en RA, les natifs du numérique utilisent une technologie visuelle familière pour accélérer l'apprentissage sur le lieu de travail, l'intégration, la formation et l'engagement général. Et avec les instructions d'inspection AR, même les employés inexpérimentés peuvent effectuer des inspections plus efficacement qu'ils ne le pourraient avec des instructions sur papier.

Améliorer les résultats de la formation

Le perfectionnement des travailleurs est un moyen infaillible de réduire le déficit de compétences dans l'industrie manufacturière. Mais par où commencer lorsque les méthodes de formation existantes font obstacle à l'efficacité ? Et comment les nouveaux embauchés peuvent-ils être opérationnels s'ils ne disposent pas des outils nécessaires pour effectuer leur travail efficacement et en toute sécurité ?

Il est prouvé que la RA améliore les résultats de la formation et réduit les erreurs grâce à des expériences visuelles qui accélèrent la compréhension des employés, même pour les produits et les processus les plus complexes. La technologie de la RA permet aux fabricants d'acquérir une expertise en la matière et de créer des expériences de formation immersives qui peuvent être mises à jour si nécessaire. Les nouveaux employés bénéficient de conseils d'experts à tout moment, sans avoir à interrompre d'autres projets ou à attendre que les dernières instructions soient imprimées et distribuées. Cela signifie également que les employés en place gagnent un temps précieux et que les dirigeants économisent les coûts associés aux supports de formation papier.

Améliorer la sécurité et l'engagement sur le lieu de travail

La sécurité et l'engagement sur le lieu de travail sont des priorités absolues pour les responsables de l'industrie manufacturière, en particulier lorsque les nouvelles recrues commencent à apprendre leurs rôles et responsabilités sur le lieu de travail. Les outils numériques centrés sur les personnes, tels que la RA, sont essentiels pour impliquer les employés, qu'ils soient nouveaux ou existants.

Les solutions de RA donnent aux employés inexpérimentés les informations dont ils ont besoin à tout moment, ce qui leur permet d'accomplir leurs tâches de la manière la plus sûre possible. Et en raison de leur nature visuelle, les expériences de RA avec la technologie 3D et IoT sont particulièrement engageantes pour les natifs du numérique. Grâce à la capture des connaissances et aux instructions de travail en RA, ils bénéficient d'une expérience de formation innovante avec des avis d'experts et les meilleures pratiques. Si l'employé a besoin d'un soutien par-dessus l'épaule, l'assistance à distance augmentée peut le mettre en relation avec un expert de n'importe où. Et pendant les inspections, même les employés inexpérimentés peuvent exploiter les instructions basées sur la CAO pour un guidage visuel précis afin de minimiser les erreurs et d'améliorer la conformité des inspections.

Étude de cas client : Combler le fossé des compétences avec la RA

Un grand fabricant d'emballages de protection a utilisé une formation basée sur la RA pour renforcer les compétences de sa main-d'œuvre. Intertape Polymer Group (IPG) s'est rendu compte que sa stratégie de formation actuelle laissait un vide de compétences dans la fabrication et les opérations. Lorsque la pandémie a exacerbé ces difficultés, les dirigeants ont été confrontés à la tâche urgente d'attirer les talents et d'acquérir des connaissances spécialisées avant qu'il ne soit trop tard.

IPG a décidé d'utiliser la RA pour que son contenu de formation puisse être utilisé à l'avenir pour la visibilité des données. Grâce à cette initiative, IPG offre à ses employés, quelle que soit leur ancienneté, des expériences innovantes pour le développement des compétences et l'amélioration de la sécurité sur le lieu de travail.

Commencez dès aujourd'hui à réduire l'écart de compétences dans le secteur de la fabrication

La seule façon de combler le déficit de compétences dans le secteur de la fabrication est d'attirer et de retenir les talents tout en maximisant les connaissances des experts grâce à des tactiques de formation progressives. Avec la RA, les fabricants atteignent ces objectifs et bien plus encore grâce à des expériences de formation immersives, interactives et innovantes.

Illustration - Les innovations industrielles les plus prometteuses-1

Pour aller plus loin...

Les innovations industrielles les plus prometteuses

Comment détecter les technologies 4.0 les plus prometteuses ? Quels impacts ont-elles sur la transformation industrielle ? Quels bénéfices apportent-elles à l’homme ? Aux processus ? Aux métiers ?

Livre blanc : les innovations industrielles les plus prometteuses

Ces articles peuvent vous intéresser

opérations de services numériques

Temps de lecture : 4 min.

Découvrez les 3 objectifs les plus importants pour les responsables des opérations de services numériques.

Qu'est-ce que les opérations de service numériques et pourquoi sont-elles importantes aujourd'hui ? L'inefficacité a toujours été un frein à la rentabilité des services. Des événements récents, notamment la pandémie de COVID-19, ont rendu encore plus difficile le maintien de l'efficacité, du service client et d'autres objectifs commerciaux. Les opérations de service numérique comprennent des technologies et des stratégies qui apportent une réponse à ces défis. La numérisation des opérations de service crée de nouvelles opportunités pour soutenir l'ensemble du cycle de vie des services. Il s'agit notamment de supprimer les silos opérationnels, d'améliorer la gestion de l'expérience client de bout en bout et de faciliter toutes les interactions entre un organisme de services et ses clients. Si l'idée d'opérations de services numériques n'était autrefois pas si cruciale, elle est aujourd'hui devenue essentielle. En fait, l'adoption du service numérique - et l'exploitation de ses avantages - est devenue un objectif compétitif pour les organisations de services.

Lire l'article
Transformation digitale

Temps de lecture : 4 min.

Les 5 principales tendances technologiques en matière de transformation numérique pour 2022.

Qu'est-ce qui s'annonce cette année en matière de transformation numérique ? Ici, chez Spectral TMS, nous n'avons pas de boule de cristal, mais nous travaillons avec des entreprises et des partenaires de premier plan dans le monde entier. En nous appuyant sur notre collaboration avec ces groupes, nos propres recherches exclusives et les rapports de nos pairs, voici cinq tendances de la transformation numérique à surveiller en 2022 : Importance d'un investissement substantiel dans la transformation numérique. Avantages d'une transformation digitale ciblée avec précision Avantages des expériences numériques des employés Croissance de l'IA générative dans la transformation numérique Augmentation du rythme des changements et de la personnalisation de l'infrastructure informatique.

Lire l'article
maintenance réalité augmentée

Temps de lecture : 2 min.

Trois façons dont les fabricants peuvent utiliser la RA pour améliorer la maintenance et le service

Investir dans des équipements et des machines complexes est un élément nécessaire à toute entreprise de fabrication. Au fil du temps, l'utilisation de ces équipements entraîne le besoin inévitable de maintenance et d'entretien, ce qui peut être lent, coûteux et perturber les opérations. Les produits intelligents et connectés d'aujourd'hui ont des capacités de maintenance prédictive basées sur l'IoT, mais le processus d'entretien nécessite souvent des experts en produits hautement spécialisés, dont beaucoup prennent leur retraite ou sont coûteux à employer. Grâce à la réalité augmentée (RA), les organisations industrielles peuvent tirer parti des connaissances de ces mêmes experts pour guider à distance les techniciens de terrain dans des procédures de service complexes. Voici trois façons dont la RA peut améliorer la façon dont les fabricants entretiennent et réparent les machines.

Lire l'article