Temps de lecture : 3 min.

6 façons d'améliorer le TRS

Définition TRS 


Taux de rendement synthétique (TRS) est, en termes simples, un moyen de déterminer l'efficacité des équipements dans un environnement de fabrication. Quelques mesures clés sont utilisées pour calculer le TRS et informer les fabricants sur les performances des différentes pièces d'équipement.

Taux de rendement synthétique en anglais = OVERALL EQUIPMENT EFFECTIVENESS (OEE)

Calcul du TRS

Disponibilité = Temps de fonctionnement / Temps de production planifié

Performance = Temps de cycle idéal / (Temps de fonctionnement / Nombre total de pièces)

Qualité = Pièces bonnes / Pièces totales

Taux de rendement synthétique calcul = Disponibilité x Performance x Qualité

Cela permet aux responsables de prendre des décisions clés afin d'augmenter ou de maintenir l'efficacité, et donc d'économiser du temps et de l'argent. Pour cette raison, il est évidemment bénéfique de surveiller et d'augmenter le TRS.

Comment améliorer le TRS ?

Pour améliorer votre TRS, des changements relativement simples peuvent être apportés au processus de fabrication. Certains des principaux changements qui peuvent être apportés sont énumérés ci-dessous. 

Utiliser des variateurs de fréquence 

Une façon d'améliorer le taux de rendement synthétique (TRS) est d'utiliser des variateurs de fréquence au lieu de démarreurs de moteur normaux. Il s'agit de deux manières différentes de démarrer un moteur. Les démarreurs de moteur typiques n'augmentent pas progressivement la vitesse du moteur. Au contraire, ils sont brusques et inefficaces. À l'inverse, les variateurs de fréquence augmentent progressivement la vitesse du moteur. C'est plus efficace et permet aux moteurs d'avoir une durée de vie plus longue que les moteurs à démarreur en raison de l'absence d'usure. Les variateurs de fréquence limitent également la pression exercée sur les roulements et le moteur lui-même, ce qui augmente également la durée de vie de ces pièces. Cette efficacité améliorée et ces économies accrues stimuleront le TRS en maintenant la fréquence et les coûts de maintenance à un niveau plus bas.

Solution digitale de réalité augmentée

Spectral TMS propose une solution de réalité augmentée, qui permet aux entreprises de digitaliser leurs procédures de maintenance et de production, au service de leurs performances industrielle.

Les avantages de la solution Spectral TMS : 

  • Diminution du temps passé sur une opération (jusqu’à -80%)
  • Diminution des erreurs des opérateurs (jusqu'à 100%)
  • Diminuez les temps d’arrêt machine
  • Améliorez la qualité 
  • Augmentez la productivité des équipes
  • Capitalisez les savoir-faire

Ses différents points font que la solution Spectral TMS est utilisée chez déjà beaucoup d'industriels, comme Legrand, Michelin, Safran et plein d'autres. Ces entreprises nous font confiance parce que nous avons la capacité d'améliorer leurs TRS.

Augmentez votre TRS grâce à la Réalité Augmentée Industrielle

Utilisez des actionneurs électriques

Une autre façon d'améliorer le TRS est d'utiliser des actionneurs électriques plutôt que des actionneurs hydrauliques ou pneumatiques. Les actionneurs sont des types de moteurs qui convertissent l'énergie en mouvement. Lorsqu'on utilise des actionneurs hydrauliques ou pneumatiques, les tuyaux et les pompes doivent faire l'objet de vérifications fréquentes et de routine pour assurer leur entretien. Cela nécessite de l'argent et du temps. En revanche, les actionneurs électriques n'ont ni pompes ni tuyaux et ne nécessitent donc pas autant d'entretien. En plus de cet avantage en termes de coût et de temps, les actionneurs électriques permettent un meilleur contrôle de l'accélération et de la vitesse du moteur, ce qui, à terme, prolonge la durée de vie du moteur.

Repérer les problèmes avec la vision industrielle

L'utilisation de la vision industrielle pour repérer les problèmes potentiels de fabrication est un moyen efficace d'améliorer le TRS. La vision industrielle est un moyen mécanique, basé sur l'image, d'examiner les parties d'un processus de fabrication afin de s'assurer que tout fonctionne correctement. Ce processus utilise des capteurs de vision capable de vérifier que les processus appropriés fonctionnent et de signaler tout défaut. En utilisant la vision industrielle, vous limiterez les déchets et fabriquerez des produits de meilleure qualité.

Maintenir des mesures préventives

Une approche très simple et plus générale de l'amélioration du TRS consiste à maintenir des mesures préventives pour limiter les défauts de l'équipement et réparer ces problèmes avant qu'ils ne deviennent plus coûteux. Une façon d'y parvenir est de demander des informations sur la durée de vie aux entreprises qui fournissent vos composants, puis de faire inspecter l'équipement en fonction de ces informations.

Effectuez un entretien régulier

Un autre moyen général et simple, mais tout aussi efficace, d'améliorer le TRS consiste à encourager les opérateurs de machines à effectuer un entretien régulier ou de routine. Il faut prendre soin de l'équipement tant qu'il est en bon état de marche. Cela signifie, par exemple, que les pièces de rechange doivent toujours être disponibles afin que les opérateurs de machines puissent facilement rester au courant des travaux de maintenance.

Conclusion
Pour des raisons évidentes, telles qu'une meilleure efficacité en termes de temps et d'argent, il est bon de suivre et d'améliorer le TRS. Cela peut être réalisé de différentes manières, comme le montrent les cinq principales méthodes énumérées ci-dessus. Afin d'analyser et d'améliorer le TRS, il faut acquérir des données en temps réel et, sur la base de ces données, apporter des changements.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 3 min.

Optimisez votre maintenance industrielle avec la Réalité Augmentée

Dans le milieu industriel, la maintenance est un enjeu important car elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Il est nécessaire d’optimiser sa maintenance industrielle en veillant à ce que le matériel utilisé fonctionne correctement afin d’éviter certaines conséquences désastreuses. Pour réussir cette optimisation, il existe aujourd’hui de nombreuses innovations dans le domaine de la technologie immersive telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Mixte ou encore la Réalité Augmentée.

Lire l'article

Temps de lecture : 4 min.

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. Et la Réalité Augmentée peut être un atout précieux lorsque l'on parle de maintenance préventive. 

Lire l'article