Temps de lecture : 3 min.

Technologies 4.0 : TOP 3 des innovations à suivre

A juste titre, l’industrie 4.0 est perçue comme un renouveau de l'industrie. De part la multitude d’innovations technologiques qu'elle offre, elle permet aux industriels d’améliorer leur processus et leur performance industrielle. Surtout, elle permet d'envisager une réindustrialisation française. 

De manière générale, elle s'appuie sur la digitalisation des processus que ce soit via la génération de données par les machines connectées, la digitalisation des savoir-faire, la réalité augmentée ou l'implémentation de MES, WMS ou tout autre logiciel de gestion des flux.

L'usine digitale est plus qu'un enjeu, elle est une nécessité car créatrice de valeur. Les technologies de l'industrie 4.0 sont nombreuses et certaines solutions, rapides à mettre en place génèrent de retours sur investissement rapides, condition sine qua non pour être déployées. 

Ces projets de transformation numérique ou digitale peuvent être profonds et structurants mais c'est bien là le point : ne plus laisser la place au hasard et optimiser tous les processus afin d'atteindre l'excellence opérationnelle via l'usine digitale ou 4.0. 

Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur 3 innovations technologiques  qui cartonnent chez les industriels et qui vont continuer d'exploser dans les années à venir !

 

 

Téléchargez votre livre blanc exclusif :
"Les innovations et technologies 4.0 les plus prometteuses !"

Obtenir le livre blanc

 

Technologie 4.0 #1 : les robots collaboratifs.

Qu'est ce qu'un cobot?

La collaboration entre l’homme et le robot n’est plus un mythe depuis l’apparition des cobots (ou robots collaboratifs). Sorte de bras robotisé et entièrement articulé, le cobot partage le même espace de travail que l’opérateur sur un poste sédentaire.

Généralement, il prend en charge de manière simultanée les tâches chronophages et pénibles pour permettre à l’opérateur de se concentrer sur des actions plus minutieuses qui nécessitent la précision humaine. En se chargeant des actions simples, répétitives et trop lourdes comme le “Pick & Place” par exemple, cette innovation technologique favorise l’environnement de travail de l’opérateur en lui évitant les tâches épuisantes ou dangereuses du protocole à suivre.

robots collaboratifs industriels

 

Les cobots dans l'industrie 4.0 en résumé :

  • Un allègement des tâches contraignantes de l’opérateur en prenant en charge la partie la plus répétitive et la plus chronophage du processus industriel.
  • Une solution robotisée qui évite à l’opérateur de se mettre en danger ou d’atteindre à sa santé en réalisant des actions trop lourdes.

 

Technologie 4.0 #2 : la Réalité Augmentée.

Qu'est ce que la réalité augmentée ?

Appréciée pour sa versatilité et son côté intuitif, la réalité augmentée est la solution qui séduit de plus en plus les industriels qui mettre en place une stratégie 4.0.

Elle se caractérise par des éléments digitaux contextuels (pdf, vidéo, audio, modèle 3D…) qui se superposent au réel et qui guident les techniciens pour effectuer une opération de maintenance, de production ou de qualité complexe.

Utilisée à la fois pour des modules de formation 4.0 et en tant qu’assistant augmenté pour l’opérateur terrain, la réalité augmentée devient une solution extrêmement rentable pour un site industriel qui possède des cas d’usage complexes et/ou variés.

Sur des cas d’usage identifiés et pertinents, les améliorations des processus industriels apportés par la RA et les bénéfices qui les accompagnent sont visibles dès les premières semaines qui suivent l’implémentation de la solution.

 

technicienne sur une opération de maintenance

 

La réalité augmentée dans l'industrie 4.0 en résumé :

  • Les protocoles de maintenance, assemblage ou qualité traditionnels sont remplacés par des modes opératoires entièrement digitalisés : l’opérateur conserve les mains libres pour réaliser ses tâches deux fois plus vite !
  • Les objets virtuels apparaissent au bon endroit et au bon moment dans le champ de vision de l’opérateur : il sait exactement quel geste il doit réaliser en cas de doute ou de manque d’expérience sur une opération complexe. Ceci vient notamment augmenter très sensiblement les bons du premier coup !

 

Technologie 4.0 #3 : les jumeaux numériques.

Qu'est ce qu'un jumeau numérique ? 

Au croisement du réel et du digital se trouve les digital twins ou jumeaux numériques. Ce sont des reproductions fidèles et digitalisées en 3D d’une machine ou d’un composant choisi.

Ils permettent de pouvoir visualiser en détail une version numérique d’un objet réel afin de réaliser une simulation de comportement ou de vieillissement de la machine ou d’une partie de cette machine. Cette innovation technologique permet de prévenir les éventuelles pannes ou l’usure du temps. Grâce aux jumeaux numériques, les opérations de maintenance sont planifiées à l’avance et permettent un gain de temps et de matériel. 

Petit bonus : les jumeaux numériques sont accessibles et compatibles avec une solution de réalité augmentée !

 

digital twins

 

Les jumeaux numériques dans l'industrie 4.0 en résumé :

  • Une simulation sur une représentation fidèle et digitalisée d’une machine, afin de tester divers scénarios de comportement ou de vieillissement.
  • Une prévention des pannes potentielles et de l’usure des machines ou des composants spécifiques entièrement digitalisés au détail près.

Conclusion sur les technologie 4.0 à suivre en 2021. 

2021 marque l’explosion de diverses innovations technologiques  dans le secteur industriel : parmi elles la réalité augmentée, les robots collaboratifs et les jumeaux numériques sont des solutions à suivre de près pour leur intuitivité et leur adaptabilité sur le terrain.

Évidemment, l'adoption de ces technologie de l'industrie 4.0 devront faire l'objet d'un projet de transformation bien que dans certains cas, elles soient déployables très rapidement. 

L'usine digitale ou 4.0 est une réponse évidente à la nécessité pour les industriels français d'améliorer leur compétitivité. Avec des retours sur investissement quasi instantanés, nul doute que ces technologies 4.0 trouveront leur place d'abord chez les plus gros industriels, puis naturellement auprès du tissu de PME-ETI.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous sur : contact@spectraltms.com

Illustration - Les innovations industrielles les plus prometteuses

LIVRE BLANC

Les innovations industrielles les plus prometteuses

Comment détecter les technologies 4.0 les plus prometteuses ? Quels impacts ont-elles sur la transformation industrielle ? Quels bénéfices apportent-elles à l’homme ? Aux processus ? Aux métiers ?

Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 4 min.

Remote Assist, Realité Augmentée & Industrie 4.0, d’accord mais à quelles fins ?

Industrie 4.0, Transformation digitale, Innovation. Ces mots sont aujourd’hui devenus incontournables dans le domaine de l’Industrie, tout le monde en parle mais concrètement en quoi est-ce que ça consiste ?  Il est difficile de répondre à cette question. Chez Spectral TMS nous n’avons pas la prétention de pouvoir y répondre intégralement. En revanche, nous sommes en mesure de vous partager notre expertise concernant la Réalité Augmentée.

Lire l'article