Temps de lecture : 5 min.

Les différences entre réalité mixte, réalité augmentée et réalité virtuelle.

RV, RA et RM

La frontière entre le monde virtuel et le monde réel continue de s'effondrer, offrant des expériences à couper le souffle qui, il y a peu, n'existaient que dans l'imagination des auteurs de science-fiction.

La réalité virtuelle (RV) a été la « prochain grande évolution » pendant plusieurs années, mais son heure est enfin venue de pouvoir générer des images, des sons et d'autres sensations réalistes qui vous plongent au cœur d'un monde imaginaire et spectaculaire. La réalité augmentée (RA), qui ajoute des éléments virtuels à votre environnement réel, contribue à l'engouement et ces deux technologies devraient prendre une place importante dans notre avenir. Avec la réalité mixte (RM), vous pouvez jouer à un jeu vidéo virtuel, prendre votre bouteille d'eau du monde réel et frapper un personnage imaginaire du jeu avec la bouteille. L'imagination et la réalité n'ont jamais été aussi entremêlées.

Tout va si vite que les différences entre la RV, la RA et la RM peuvent sembler un peu déroutantes au début. Chacune de ces technologies envoûtantes est accessible à presque tout le monde, mais avant de jeter votre argent durement gagné sur le dernier casque tendance, examinons de plus près ce dont vous aurez besoin pour vivre une expérience de RV, RA ou RM époustouflante. 

La RV et la RA rencontrent la RM

Tout d'abord, définissons la terminologie. La réalité virtuelle peut être utilisée comme un terme générique pour décrire d'autres technologies similaires, mais différentes, d'une expérience de réalité virtuelle réelle. Mais quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité mixte ? Voici quelques détails supplémentaires :

Réalité virtuelle

La RV est la plus connue de ces technologies. Elle est totalement immersive, ce qui fait croire à vos sens que vous vous trouvez dans un environnement ou un monde différent du monde réel. À l'aide d'un écran monté sur la tête (HMD) ou d'un casque, vous faites l'expérience d'un monde d'images et de sons générés par ordinateur, dans lequel vous pouvez manipuler des objets et vous déplacer à l'aide de contrôleurs haptiques, tout en étant relié à une console ou à un PC.

Réalité augmentée

La RA superpose des informations numériques sur des éléments du monde réel. Pokémon GO en est l'un des exemples les plus connus. La réalité augmentée garde le monde réel au centre, mais l'enrichit d'autres détails numériques, superposant de nouvelles strates de perception et complétant votre réalité ou votre environnement.

Réalité mixte

La RM réunit des éléments du monde réel et des éléments numériques. Dans la réalité mixte, vous interagissez avec des objets et des environnements à la fois physiques et virtuels et les manipulez, en utilisant des technologies de détection et d'imagerie de nouvelle génération. La réalité mixte vous permet de voir et de vous immerger dans le monde qui vous entoure tout en interagissant avec un environnement virtuel à l'aide de vos propres mains, et ce, sans jamais retirer votre casque. Elle offre la possibilité d'avoir un pied (ou une main) dans le monde réel et l'autre dans un lieu imaginaire, brisant les concepts de base entre réel et imaginaire, offrant une expérience qui peut changer la façon dont vous jouez et travaillez aujourd'hui.

Utilisation des technologies de réalité virtuelle

Des jeux aux films, en passant par la médecine, les utilisations de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte sont en pleine expansion.

  • Soins de santé - Pour la formation, par exemple pour les simulations chirurgicales.
  • Cinéma et télévision - Pour les films et les émissions afin de créer des expériences uniques.
  • Voyages virtuels - Pour des voyages virtuels dans un musée d'art ou sur une autre planète, tout en restant chez soi.
  • Sports professionnels - Pour des programmes d'entraînement comme STRIVR destinés aux athlètes professionnels et amateurs.
  • Jeux : pour plus de 1 000 jeux déjà disponibles, des jeux de tir à la première personne aux jeux de stratégie en passant par les aventures de jeu de rôle.

Vous avez un projet ? Discutons ensemble !

Ce dont vous aurez besoin :  un casque 

Il existe de très nombreux casques VR, dont les niveaux de performance et les prix varient. Les appareils d'entrée de gamme, comme Google Cardboard, utilisent votre téléphone portable comme écran, tandis que les appareils fonctionnant sur PC, comme le HTC Vive ou l'Oculus Rift, sont immersifs et offrent un environnement VR de qualité. Microsoft a récemment annoncé sa plateforme Windows 10 Mixed Reality qui utilise initialement des casques totalement immersifs proposés par Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung.

Certains casques de réalité augmentée sont disponibles sur le marché aujourd'hui, et d'autres devraient arriver à l'avenir. Le Microsoft Hololens, les Google Glass et le casque Meta 2 en sont de bons exemples.

Chaque casque de réalité virtuelle connecté à un PC a une configuration requise différente. Si vous achetez un nouveau casque de réalité virtuelle, vérifiez auprès du vendeur du casque la configuration recommandée.

Ce dont vous aurez besoin : Ordinateurs

Si vous recherchez un nouvel ordinateur et que vous vous intéressez à la RV, vous aurez besoin d'un appareil capable de supporter de lourdes charges. Lorsqu'il s'agit d'ordinateurs de bureau ou d'ordinateurs portables haut de gamme destinés à la réalité virtuelle (et à d'autres tâches avancées comme les jeux ou le montage vidéo), le processeur graphique et la mémoire sont les composants les plus critiques.

Si ces composants très performants ne fonctionnent pas de manière synchronisée, vous risquez de vivre une expérience assez pénible. Un système puissant vous permettra de vous amuser en vous penchant, en vous levant ou en vous promenant. Si la RV est lente, il est impossible que le monde virtuel réponde à vos attentes.

Un processeur haut de gamme aide au suivi de la position et contrôle le degré de réalité et d'immersion de votre environnement virtuel, ce qui vous permet de profiter d'une expérience plus profonde dans un environnement de plus haute fidélité. Pour une expérience VR exceptionnelle, pensez au processeur Intel Core™ i7 de dernière génération.

Un processeur graphique (GPU) discret est recommandé ou, dans le cas d'Oculus Rift, d'HTC Vive et de Windows Mixed Reality Ultra, il est obligatoire. Le GPU est responsable du rendu des images immersives en haute résolution nécessaires à la RV. Oculus, HTC et Microsoft ont tous des outils de profilage que vous pouvez télécharger sur leurs sites Web et que vous pouvez utiliser sur votre PC pour déterminer s'il répond aux exigences minimales de leurs casques VR.

Choisissez votre expérience

De nouvelles technologies et de nouveaux produits de RV et de RA continuent d'arriver sur le marché, rendant de nouveaux environnements accessibles au grand public. Virtuelle, augmentée, mixte : le choix d'une nouvelle réalité vous appartient. Laissez votre imagination et votre volonté d'essayer de nouveaux appareils, enrichir votre expérience !

Termes clés de la RV à connaître

Utilisez ce tableau pour apprendre d'autres termes et définitions de la RV.

Terme

Description

Pourquoi c'est important ?

Images par seconde (FPS)

Fréquence à laquelle un système peut afficher des images consécutives ou trames.

Sans une fréquence d'images élevée et constante (supérieure à 60 FPS), le mouvement n'aura pas l'air correct, et vous pourriez même vous sentir mal.

Champ de vision

L'angle du monde observable qui peut être vu.

Si le champ de vision est trop étroit, vous risquez de faire des rotations de tête non naturelles.

Degrés de liberté 

Le nombre de directions dans lesquelles un objet peut se déplacer ou tourner. Les six degrés de liberté sont le tangage, le roulis, le lacet, la gauche et la droite, l'avant et l'arrière, le haut et le bas.

Un plus grand nombre de degrés de liberté vous permet de vous déplacer plus naturellement dans la RV.

Latence

Le temps qu'il faut à un système pour réagir/répondre à des mouvements ou à des commandes.

La latence est essentielle lorsqu'il s'agit de la présence dans la réalité virtuelle. Si le système ne répond pas instantanément, il ne semble pas réel.

Ces articles peuvent vous intéresser