Temps de lecture : 4 min.

9 indicateurs clés de performance importants à mesurer dans les ateliers de production

Indicateurs clés de performance

Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être géré. Tout fabricant désireux d'améliorer son processus de production et de faire passer son entreprise au niveau supérieur doit collecter et analyser les données pertinentes ou les paramètres appropriés. Les chiffres sont des paramètres puissants pour toute entreprise. Les bonnes mesures peuvent aider un fabricant à trouver les points de friction ou les points faibles de son atelier de production en lui donnant toutes les informations et les idées dont il a besoin pour améliorer et affiner son activité en permanence.

Il est tout à fait crucial de comprendre l'interrelation entre les buts et les objectifs et les actions ou méthodes nécessaires pour les atteindre. En fonction des systèmes et des processus en place dans l'atelier de production, les responsables de la production peuvent être confrontés à l'un des deux problèmes suivants : soit ils ne connaissent pas les indicateurs clés de performance qu'ils devraient suivre pour améliorer les performances de leur usine, soit ils sont incapables de collecter suffisamment de données pour mesurer avec précision les indicateurs clés de performance qu'ils souhaitent suivre.

Pour aider les chefs d'entreprise et les autres parties prenantes, voici une liste de quelques KPI cruciaux qu'ils peuvent mesurer pour améliorer l'efficacité de leur atelier de production.

Vous avez un projet ? Discutons ensemble !

Comptage des marchandises/production réelle

L'industrie manufacturière dépend des matières premières que les entreprises collectent dans différentes régions du globe. Cependant, il est possible qu'elles contiennent une certaine quantité d'impuretés ou que le produit final ne corresponde pas à ce qu'il était censé être. Le compte réel de production fait référence au produit final prêt à être vendu, c'est-à-dire la quantité totale de produit fabriqué moins le produit mis au rebut. Ce KPI aide les superviseurs à prendre soin du produit dès le début, c'est-à-dire dès le stade de la matière première. Par conséquent, cela aide l'usine à réduire ses coûts de production.

Disponibilité (%)

Pour atteindre une production optimale dans l'usine, le responsable de la production doit surveiller la disponibilité des machines et gérer les opérations de l'atelier de production en conséquence. Le KPI de disponibilité permet aux chefs d'atelier et aux responsables de production d'avoir un aperçu en temps réel de la disponibilité des machines. Ce KPI est le rapport entre le temps de fonctionnement et le temps de production planifié.

Performance (%)

Pour avoir une idée précise de la productivité de l'usine, il est très important pour un superviseur ou un responsable d'étage de surveiller la performance des machines. Le KPI de performance permet au superviseur d'avoir les informations essentielles qui peuvent l'aider à optimiser le fonctionnement des machines pour améliorer la performance globale de l'usine. Il est représenté par le pourcentage de la production réelle par rapport au résultat attendu de la production planifiée.

Insights

Tirer parti de l'Internet des objets (IoT) pour mettre en place une usine intelligente.

Il semble que l'industrie manufacturière soit prête à connaître des changements évolutifs avec l'usine, les bureaux, la chaîne d'approvisionnement, etc.

Qualité (%)

Pour avoir un succès commercial et des bénéfices à long terme, le maintien de la qualité de la production est crucial. Le maintien de la qualité tout au long des différents processus de fabrication dans l'atelier de production conduit à une qualité optimale du produit final. Le KPI de la qualité peut aider le fabricant à comparer et à surveiller la qualité des processus dans l'atelier de production. Il représente le pourcentage du nombre de marchandises par rapport au nombre réel de produits fabriqués.

Taux de rendement synthétique (TRS)

On peut dire qu'un atelier de production est efficace lorsque toutes les machines, tous les équipements et toute la main-d'œuvre fonctionnent au mieux. L'indicateur clé de performance du taux de rendement synthétique (TRS) fournit des informations sur la performance globale de l'usine, au fabricant. Il s'agit d'un KPI simple, mais très important pour surveiller l'efficacité d'un atelier de production. Le TRS est égal à Disponibilité X Performance X Qualité, et il peut être utilisé pour indiquer l'efficacité globale d'une pièce d'équipement de production ou d'une ligne de production entière.

Si vous souhaitez savoir comment améliorer votre TRS grâce à la réalité augmentée, nous vous proposons un webinar passionnant dédié à ce sujet. N'hésitez pas, c'est un contenu très qualitatif ! 

Téléchargez la Masterclass

 

En retard sur le plan (%)

En raison d'une complication technique ou d'un incident dans l'atelier de production, les processus peuvent être perturbés. Ces perturbations peuvent entraver le temps de production. Grâce à l'indicateur clé de performance " retard sur le plan ", le superviseur d'un atelier peut surveiller le retard de l'atelier par rapport à son objectif. Il permet également au superviseur de savoir quel effort il doit fournir pour atteindre l'objectif souhaité. Il est représenté par le pourcentage de la production réelle qui est inférieur à la quantité prévue.

Temps de cycle de fabrication

Dans toute entreprise, le temps est de l'argent. Si une entreprise est capable de livrer le produit à temps, elle peut sûrement générer plus d'argent. L'indicateur clé de performance du temps de cycle de fabrication mesure le temps nécessaire pour qu'un produit passe par toutes les machines, tous les processus, tous les départements et tout le cycle avant d'être appelé produit final. Cela permet à un responsable d'atelier d'améliorer et d'optimiser les processus pour obtenir un meilleur rendement de l'usine.

Rendement

Il s'agit de l'un des KPI de fabrication les plus simples mais aussi les plus importants, qui permet aux entreprises de mesurer le nombre moyen d'unités produites sur une machine, une ligne de production ou par une usine sur une période donnée.

Temps d'arrêt

Une fois de plus, c'est l'un des indicateurs clés de performance les plus importants à mesurer dans un atelier de production. Qu'il s'agisse d'une panne ou d'un simple changement de machine, les temps d'arrêt peuvent sérieusement affecter la production. Il devient donc crucial pour les chefs d'atelier de surveiller les temps d'arrêt afin de maintenir la productivité de l'atelier. L'indicateur clé de performance des temps d'arrêt permet au chef d'atelier d'optimiser les processus pour améliorer le temps de production et le rendement.

Ligne de fond

Chez Spectral TMS, nous comprenons l'importance des indicateurs clés de performance dans les ateliers de production. En gardant à l'esprit la vitalité des KPI, Spectral TMS a développé une solution pour rendre les usines plus intelligentes. Elle permet aux superviseurs, aux responsables et aux autres parties prenantes d'obtenir une analyse des données de production en temps réel, continue et normalisée. Notre solution aide les propriétaires d'usines à avoir une meilleure connaissance de leurs lignes de production, ce qui permet de mettre en évidence les zones problématiques et de prendre de meilleures décisions pour répondre aux demandes dynamiques de la ligne de production. De plus, notre solution vous permet de diminuer vos erreurs de moins 100%, de réduire le temps passé sur une opération jusqu’à moins 80% et permet une montée en compétence des utilisateurs et une meilleure transmission des savoir-faire.

Réaliser un POC

Illustration - Les innovations industrielles les plus prometteuses-1

Pour aller plus loin...

Les innovations industrielles les plus prometteuses

Découvrez quelles sont les innovations industrielles les plus prometteuses et celles qui répondront le mieux à vos besoins !

Livre blanc : les innovations industrielles les plus prometteuses

Ces articles peuvent vous intéresser

Schéma projet amélioration continue

Temps de lecture : 6 min.

Les six principes fondamentaux du modèle d'amélioration continue

Il existe une multitude d'outils d amélioration que les entreprises utilisent pour structurer le processus d'identification et d'action sur les opportunités d'amélioration. Vous connaissez peut-être Six Sigma, Kaizen, Lean, Toyota Production System, etc. Bien que ces méthodologies diffèrent, le fondement de chacune d'entre elles est le modèle d'amélioration continue. Le modèle d'amélioration continue reflète l'idée que les organisations doivent apporter des améliorations progressives aux services, aux produits et aux processus. Il s'applique à tous les secteurs et à toutes les tailles d'entreprise. Six principes centraux le guident :

Lire l'article
Maintenance corrective

Temps de lecture : 7 min.

Qu'est-ce que la maintenance corrective ? (définition, avantages, inconvénients et exemples)

  Qu'est-ce que la maintenance corrective ? La maintenance corrective est la catégorie de tâches de maintenance qui sont effectuées pour rectifier et réparer les systèmes et les équipements défectueux. L'objectif de la maintenance corrective est de rétablir les systèmes qui sont tombés en panne. La maintenance corrective peut être synonyme de panne ou de maintenance réactive.

Lire l'article