Temps de lecture : 3 min.

Optimisez votre maintenance industrielle avec la Réalité Augmentée

Dans le milieu industriel, la maintenance est un enjeu important car elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Il est nécessaire d’optimiser sa maintenance industrielle en veillant à ce que le matériel utilisé fonctionne correctement afin d’éviter certaines conséquences désastreuses. Pour réussir cette optimisation, il existe aujourd’hui de nombreuses innovations dans le domaine de la technologie immersive telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Mixte ou encore la Réalité Augmentée.

Cette-dernière présente sur le marché depuis quelques années permet d’améliorer les processus dans les entreprises en permettant aux opérateurs d’avoir toutes les informations nécessaires dans leur champ de vision à travers les lunettes de Réalité Augmentée. Cela représente un avantage considérable sur le court et le long terme pour les industriels.

Apprenez à optimiser votre maintenance industrielle grâce à la Réalité Augmentée !

 

Elaborez une stratégie de Réalité Augmentée industrielle fiable et rentable.

Construire ma stratégie 4.0

 

L’apport de la Réalité Augmentée dans le milieu industriel

Dans le milieu industriel on voit de plus en plus l’apparition de nouvelles technologies destinées à améliorer les processus, notamment en ce qui concerne la maintenance des outils. Parmi celles-ci, nous retrouvons la Réalité Augmentée qui est aujourd’hui une technologie qui apporte une réelle valeur ajoutée aux entreprises du secteur de l’industrie.

Les techniciens industriels sont accompagnés lors de leurs opérations par la Réalité Augmentée grâce à un guidage étape par étape et un suivi en temps réel de leurs interventions, ce qui leur permet d’optimiser la maintenance industrielle. Lorsque l’opérateur porte les lunettes de Réalité Augmentée il dispose de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de son opération de maintenance et il est également libre de ses mouvements. En effet, le port des lunettes de Réalité Augmentée permet d’avoir les mains libres, ce qui n’est pas toujours le cas avec une tablette, un téléphone, un ordinateur ou encore des documents en papier.

L’objectif avec la Réalité Augmentée est de permettre à l’opérateur d’être le plus performant possible en apportant des résultats rapides. Avec la solution Spectral TMS, nous faisons en sorte que les techniciens puissent intervenir le plus rapidement possible en cas de panne, afin de limiter le temps d’arrêt des machines qui peut parfois être long et très coûteux. Nous intervenons également dans les cas de maintenance préventive, notamment lorsqu’il s’agit de faire des vérifications afin d’éviter les éventuelles pannes qui peuvent surgir et ralentir l’activité.

 

L’importance de la Réalité Augmentée dans les processus industriels

Présente dans de nombreux secteurs, la Réalité Augmentée devient peu à peu un élément indispensable dans l’Industrie 4.0. Elle permet d’obtenir d’important gains de productivité grâce au gain de temps réalisé sur certaines opérations. Chez Spectral TMS, nous cherchons à améliorer l’efficacité des techniciens en limitant les erreurs qu’ils pourraient commettre lors de leurs interventions. Ces erreurs peuvent parfois coûter très cher, ce qui peut porter préjudice à l’entreprise. C’est pourquoi nous cherchons à tendre vers un niveau d’erreur égal à 0 !

Il est également important de se munir de nouvelles technologies afin de se démarquer de la concurrence en terme de productivité. La Réalité Augmentée peut également intervenir au niveau de la formation des techniciens spécialisés dans la maintenance industrielle. Elle permet de réduire le temps de compagnonnage de ces nouveaux arrivants en leur permettant d’être le plus autonome possible tout en ayant maîtrisé tous les risques et les enjeux des opérations.  

 

 

La Réalité Augmentée : l’allié des opérateurs industriels

De plus en plus utilisée, la Réalité Augmentée est aujourd’hui un réel avantage pour les techniciens industriels. Les opérateurs bénéficient d’une assistance en direct qui les guide et les aide lors de leurs interventions. Le port des lunettes de Réalité Augmentée permet d’optimiser la concentration de l’opérateur et lui permet d’intervenir rapidement et efficacement car il dispose de toutes les informations dont il a besoin sous les yeux et en temps réel. Lorsqu’il y a une panne, le technicien peut rapidement identifier et traiter le problème en évitant un ralentissement de la production. On obtient ainsi un gain de productivité important grâce à une optimisation de la maintenance industrielle.

 Chez Spectral TMS, nous développons une solution en Réalité Augmentée qui accompagne les opérateurs du domaine de l’Industrie afin d’optimiser la maintenance industrielle. Cette solution de Réalité Augmentée présente un réel avantage afin d’améliorer la maintenance industrielle car elle accompagne les techniciens lors de leurs opérations grâce à une transmission d’informations en temps réel mais elle est également un atout dans la formation des nouveaux arrivants, afin de les rendre plus performants, tout comme dans l’insertion des entreprises dans l’Industrie 4.0.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts.

illustration cas d'usage réalité augmentée

Cas clients concrets & ROI associés

Savez-vous qu'une solution de Réalité Augmentée industrielle est créatrice de retour sur investissement (ROI) dès les premières semaines d'implémentation ?

En réalité, tout dépend de la pertinence des cas d'usage industriels identifiés au préalable.

Découvrez les cas clients

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 2 min.

Covid-19 : comment la Réalité Augmentée aide-t-elle les usines à s’adapter ?

Après un mois de confinement, l’économie française, à l’image de ses usines, fonctionne en mode dégradé. Les indispensables mesures sanitaires ont conduit à la réduction des effectifs sur site, l’interdiction des déplacements et la suspension des formations, entre autres. C’est logique, nécessaire et inévitable pour protéger les équipes et à fortiori toute la population.

Lire l'article

Temps de lecture : 4 min.

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. Et la Réalité Augmentée peut être un atout précieux lorsque l'on parle de maintenance préventive. 

Lire l'article
logo RS components

Temps de lecture : 2 min.

Spectral TMS x RS Components : une collaboration prometteuse

Spectral TMS et RS Components s'associent pour un partenariat très prometteur ! Si RS Components peut désormais s'appuyer sur l'expertise de la solution Spectral TMS afin de proposer la Réalité Augmentée à ses clients ; Spectral TMS peut, quant à lui, compter sur la force commerciale de RS Components pour proposer sa solution à un plus large public d'industriels. Découvrez en exclusivité les coulisses de ce partenariat à travers l'interview de François Dodard, VAS Leader France chez RS Components. 

Lire l'article