Temps de lecture : 10 min.

Maintenance préventive : comment mettre en œuvre un programme efficace

Si vous êtes un gestionnaire d'installations, vous avez probablement entendu une variante de la phrase "Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas". Cette mentalité peut fonctionner à court terme, mais une maintenance réactive constante peut en fait faire perdre des milliers d'euros chaque année en raison du manque de réparations cohérentes et proactives. Les défaillances imprévues des actifs sont stressantes et prennent beaucoup de temps à réparer pour l'équipe d’installations.

Si votre équipe adopte toujours une approche réactive de la maintenance, il est temps de changer. Un plan d'entretien préventif solide est la clé pour maintenir votre équipement dans un état sûr et opérationnel. Utilisez ce guide de l'entretien préventif comme guichet unique pour comprendre et mettre en œuvre un programme efficace cette année. 

 

Bon fonctionnement de la maintenance préventive

Vous avez un projet ? Discutons ensemble !

QU'EST-CE QUE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE ?

La maintenance préventive (également appelé entretien "préventif") est une approche systématique de l'exploitation des bâtiments qui vise à prévoir et à prévenir les défaillances catastrophiques des équipements avant qu'elles ne se produisent. Pour atteindre cet objectif, le personnel des installations effectue des inspections, un entretien et des réparations de routine sur les biens afin de s'assurer qu'ils fonctionnent comme le fabricant l'a prévu. Les équipements fonctionnels permettent aux membres du personnel des installations de se concentrer moins sur la maintenance réactive et plus sur les tâches de maintenance à venir ou les ordres de travail sensibles au facteur temps. 

En règle générale, il est préférable de prévenir les problèmes que de devoir réagir aux problèmes. La maintenance préventive réduit la probabilité de problèmes inattendus en favorisant des performances optimales des équipements. La liste suivante présente quelques façons dont les équipes des installations peuvent rester au top de la maintenance préventive dans leurs départements :

  • Programmer et effectuer des inspections régulières des équipements
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments, les terrains et les biens. 
  • Lubrifier les pièces mobiles pour réduire l'usure.
  • Amplifié les contrôles pour une performance et une efficacité énergétique optimales
  • Réparer et remplacer toute pièce d'équipement défectueuse

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ?

Il existe 3 types de maintenance préventive :

  • la maintenance systématique ;
  • la maintenance conditionnelle ;
  • la maintenance prévisionnelle.

La maintenance systématique :

La maintenance systématique dans le service d'exploitation et de maintenance permet de se concentrer sur le bon fonctionnement des machines et de le garantir. L'objectif de la maintenance systématique est de réduire les temps d'arrêt en vérifiant en permanence que vos machines fonctionnent de manière optimale.

Grâce à la maintenance systématique, vous avez la possibilité de minimiser les erreurs et les pannes et d'assurer ainsi une plus longue durée de vie à vos machines.

La maintenance conditionnelle :

La maintenance conditionnelle est une stratégie de maintenance qui surveille l'état réel d'un bien pour décider de la maintenance à effectuer. Selon cette stratégie, la maintenance ne doit être effectuée que lorsque certains indicateurs montrent des signes de diminution des performances ou de défaillance prochaine. La vérification de ces indicateurs sur une machine peut comprendre des mesures non invasives, une inspection visuelle, des données sur les performances et des tests programmés. Les données relatives à l'état de la machine peuvent ensuite être recueillies à certains intervalles ou en continu (comme c'est le cas lorsqu'une machine est équipée de capteurs internes).

La maintenance conditionnelle peut être appliquée aux actifs critiques et non critiques.

La maintenance prévisionnelle : 

La maintenance prévisionnelle est une technique qui utilise des outils et des techniques d'analyse de données pour détecter les anomalies dans le fonctionnement et les défauts éventuels des équipements et des processus, afin de les réparer avant qu'ils n'entraînent une défaillance.

Dans l'idéal, la maintenance prédictive permet de réduire au maximum la fréquence de maintenance pour éviter une maintenance réactive non planifiée, sans encourir les coûts associés à une maintenance préventive trop importante.

La maintenance préventive peut suivre une approche basée sur le temps, une approche basée sur l'utilisation, ou une combinaison des deux. Voyons des exemples de chaque type.

Obtenir le livre blanc

 

Maintenance préventive basée sur la durée

La maintenance préventive basée sur le temps porte plusieurs noms, le principal étant la maintenance "basée sur le calendrier". Quel que soit le terme utilisé par votre service, cette approche consiste à établir un calendrier de maintenance préventive afin d'effectuer des inspections régulières sur les pièces d'équipement, en particulier celles qui auraient un impact important sur la production en cas de panne. 

La maintenance préventive basée sur le temps est utilisée de préférence pour les actifs limités (tels que les équipements de sécurité incendie) et les actifs critiques (tels que les systèmes CVC et les pompes), bien que les gestionnaires d'installations puissent utiliser cette approche pour tout actif nécessitant une maintenance préventive. 

Voici quelques exemples à titre d'illustration.

  1. "Inspecter le parking pour détecter les fissures une fois par mois".
  2. "Remplacer les filtres de la centrale de traitement de l'air tous les trois mois".
  3. "Inspecter les chauffe-eau deux fois par an".

Maintenance préventive basée sur l'utilisation

La maintenance basée sur l'utilisation, également appelée "maintenance en cours d'utilisation", est une approche qui déclenche la maintenance après une certaine durée d'utilisation du bien (par exemple tous les "X" kilomètres, miles, heures ou cycles de production). 

La maintenance préventive basée sur l'utilisation permet de s'assurer que l'équipement continue de fonctionner comme le fabricant l'a prévu. À la différence de la maintenance basée sur le temps, qui se déroule selon un calendrier plus rigide, la maintenance basée sur l'utilisation a lieu aussi souvent que l'équipement en a besoin, que ce soit tous les mois ou tous les six mois, selon ce qui se produit en premier. Consultez ces exemples de maintenance préventive basée sur l'utilisation.

  1. "Inspecter les courroies toutes les 100 heures de production.
  2. "Entretenir les véhicules à moteur tous les 8 000 km".
  3. "Lubrifier les pompes toutes les 10 000 heures de fonctionnement".

Maintenance préventive par un salarié

QUELLES SONT LES QUATRE ACTIONS CLÉS DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE ?

La maintenance préventive adopte une approche proactive de la maintenance et implique quatre actions clés : inspection, détection, correction et prévention. Examinons de plus près comment chaque concept est fondamental pour un programme de maintenance préventive réussi.   

Inspection : Les inspections sont une partie nécessaire de la maintenance préventive et aident les organisations de deux manières. Premièrement, les inspections des installations permettent de s'assurer que l'équipement peut être utilisé en toute sécurité. Des inspections régulières permettent de prévenir les accidents du travail et offrent à l'entreprise une protection accrue en matière de responsabilité. Deuxièmement, les inspections régulières protègent les biens. Les inspections garantissent que l'équipement fonctionne comme le fabricant l'a prévu.

Détection : Fonctionner selon une approche de type « run-to-failure » soit « courir jusqu'à la panne » peut finir par coûter cher à un service d'installations, c'est pourquoi de nombreux gestionnaires d'installations choisissent d'utiliser une approche préventive de la maintenance. La maintenance préventive permet aux gestionnaires d'installations de détecter les problèmes à un stade précoce, lorsqu'ils sont encore relativement faciles et peu coûteux à résoudre.

Correction : La maintenance préventive encourage les gestionnaires d'installations à adopter une approche proactive de l'entretien des équipements et à corriger les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Si un problème (ou un problème potentiel) est détecté, les gestionnaires d'installations prennent des mesures pour le résoudre rapidement avant qu'il ne s'aggrave ou n'interrompe les opérations.

Prévention : Les gestionnaires d'installations peuvent combiner les dossiers d'inspection et les notes de maintenance pour tirer des leçons des erreurs passées et corriger les problèmes répétés avec les équipements. La prévention des défaillances des actifs réduit le stress et augmente la productivité des équipes des installations. Lorsque les équipements fonctionnent conformément aux inspections, le personnel peut se concentrer sur des tâches de maintenance proactives (plutôt que réactives).

 

Coût d'une heure d'arrêt des machines

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE ?

Bien sûr, l'un des avantages les plus évidents de la mise en œuvre d'une maintenance préventive est que vous avez plus de chances de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. C'est là tout l'intérêt, non ? Mais si vous n'êtes toujours pas convaincu, il existe quelques avantages spécifiques que vous pouvez considérer :

  • La maintenance préventive réduit les temps d'arrêt et les fermetures d'entreprise dus à des pannes d'équipement inattendues ;
  • La maintenance préventive augmentera la durée de vie des équipements, ce qui vous permettra de dépenser moins d'argent à long terme ;
  • La maintenance préventive garantit que tous les équipements et les employés ne travaillent que pendant les heures prévues, ce qui élimine la nécessité de payer des heures supplémentaires en raison de pannes imprévues des machines, etc.
  • La maintenance préventive réduira considérablement les risques de sécurité pour les employés et les clients, réduisant ainsi les risques coûteux de poursuites judiciaires et d'indemnisation des travailleurs.
  • La maintenance préventive permet de réduire la consommation d'énergie de vos actifs et de vos équipements grâce à des niveaux élevés d'efficacité opérationnelle, ce qui réduira vos factures de services publics.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages spécifiques qui accompagnent une maintenance préventive régulière. Même si vous êtes propriétaire d'un petit magasin de détail ou d'un stand de restauration et que vous ne travaillez pas avec des machines ou des équipements lourds, la maintenance préventive appliquée à votre entreprise contribuera grandement à réduire les accidents et les dommages coûteux.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS PRÉSENTE EN MAINTENANCE PRÉVENTIVE ?

Spectral TMS : Spectral TMS est le leader en France en tant que solution de réalité augmentée pour la maintenance préventive. Les gains de l’utilisation de cette solution sont nombreux :  grâce à la réalité augmentée, la solution permet un guidage étape par étape et localise les différents points d’action sur lesquels il faut exécuter une tâche. La solution Spectral TMS vous donne les bonnes informations au bon moment, ce qui engendre une réduction du temps d’opération et une réduction des oublies et des erreurs de 100%. La donnée transite instantanément de la plate-forme au terrain tout en gardant une traçabilité de l’information pour mieux contextualiser les KO.

  • Assister les opérations sous forme de check list
  • Réduire les temps d’opération et les erreurs de 100% 
  • Suppression des va-et-vient et compréhension du problème  
  • Intervention plus rapide grâce à la réalité augmentée

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la réalité augmentée pour la maintenance préventive, nous vous conseillons de lire notre guide. Une vraie mine d’informations ! 

BigChange : BigChange est une plateforme de gestion des tâches, qui aide les entreprises de maintenance des bâtiments, de construction, d'environnement et d'autres services sur le terrain à rationaliser leurs opérations et à offrir des expériences gagnantes à leurs clients.

MaintainX : MaintainX est une plateforme de gestion des flux de travail mobile-first pour les travailleurs industriels et de première ligne. Ils utilisent un outil basé sur le cloud compatible avec l'IoT pour la maintenance, la sécurité et les opérations sur les équipements et les installations.

Asset infinity : Asset Infinity est un outil de gestion et de suivi des actifs basé sur le cloud qui permet de gérer tous les types d'actifs et de tenir un registre de toutes les activités de maintenance et de procession des actifs tout au long de leur durée de vie. Asset Infinity est destiné aux entreprises des secteurs de la fabrication, du sport, de l'hôtellerie et de l'éducation.

 

MAINTENANCE "REACTIVE" VS MAINTENANCE "PRÉVENTIVE" :

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Dans la gestion des installations, les réactions aux problèmes sont inévitables. Les choses peuvent et vont mal tourner. Cependant, les gestionnaires d'installations peuvent prendre des mesures pour promouvoir la sécurité et réduire la maintenance réactive en adoptant une approche proactive des réparations. Les gestionnaires d'installations doivent commencer par comprendre les avantages d'une maintenance proactive par rapport à une réponse réactive.

  • La maintenance réactive se concentre sur le diagnostic et la réparation d'un problème une fois qu'un bien est déjà tombé en panne ou a mal fonctionné. Un technicien de maintenance identifie le problème qui s'est produit et prend des mesures pour remettre le bien en état de fonctionnement.
  • La maintenance préventive met l'accent sur les tâches d'entretien programmées régulièrement. L'objectif de la maintenance préventive est de donner à un bien les soins dont il a besoin pendant qu'il fonctionne encore. Cette approche minimise activement les risques de défaillance, de réparations coûteuses et de temps d'arrêt imprévus.  

Une idée fausse très répandue est que la maintenance réactive est une mauvaise chose. La vérité est que la plupart des services d'entretien connaissent un équilibre sain entre la maintenance réactive et la maintenance préventive tout au long de l'année. Cela s'explique par le fait qu'il est presque impossible de prévoir et de prévenir toutes les défaillances des actifs.

Les tâches de maintenance réactive doivent être réduites au minimum dans la mesure du possible. Ni les occupants ni le personnel d'entretien n'apprécient de devoir faire face à un climatiseur en panne ou à un tuyau qui fuit.

COMMENT LES PROCÉDURES DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE PEUVENT-ELLES RÉDUIRE LES RISQUES DANS MON ÉTABLISSEMENT ?

Toutes les installations sont confrontées à des risques potentiels qui, s'ils ne sont pas maîtrisés, peuvent mettre en danger les travailleurs, les occupants et les objectifs d'une entreprise. Les gestionnaires d'installations et leurs équipes sont responsables de la sécurisation de ces risques et du maintien de la sécurité dans une installation. Un solide plan de maintenance préventive peut réduire efficacement deux types de risques pour vos bâtiments. Examinons chaque type.

La maintenance préventive réduit les risques pour les personnes.

Les gestionnaires d'installations ont le pouvoir de prévenir les blessures et de réduire les jours d'absence du travail des employés. La maintenance préventive peut être utilisée pour favoriser la sécurité des équipements pour tous les occupants d'une installation. 

Assurez la sécurité des occupants en effectuant une maintenance et des inspections récurrentes des machines dangereuses. Faites de même avec les caméras de sécurité, les serrures de porte, les extincteurs, les panneaux de sortie de secours et tout autre bien qui protège les personnes contre les dangers.

La maintenance préventive réduit les risques pour les biens.

La maintenance réactive peut être coûteuse. Les gestionnaires d'installations doivent faire face à des coûts élevés lorsqu'un bien tombe en panne de manière inattendue, notamment les coûts de diagnostic, de remplacement des pièces et de réparation finale du problème. La maintenance préventive peut réduire considérablement la probabilité de ces risques. 

Les gestionnaires d'installations doivent mettre en place des contrôles de routine des actifs et une maintenance planifiée afin d'éviter des réparations coûteuses en cours de route. 

COMMENT CRÉER UN PROGRAMME DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE QUI FONCTIONNE RÉELLEMENT ?

De nombreux gestionnaires d'installations aiment l'idée de la maintenance préventive, mais deviennent rapidement frustrés de ne pas savoir par où commencer. La bonne nouvelle, c'est que la mise en œuvre d'un processus proactif peut se faire sans difficulté si les équipes du bâtiment élaborent une stratégie solide et utilisent les bons outils. 

Le moyen le plus rapide et le plus facile de soutenir un programme de maintenance préventive gagnant est d'utiliser un logiciel de gestion des installations. Un logiciel de gestion des installations de pointe peut non seulement automatiser les tâches de maintenance préventive pour vous, mais aussi remplacer les piles de papier et les feuilles de calcul encombrantes. Le logiciel responsabilise votre équipe et lui donne un accès instantané aux informations sur les actifs et aux protocoles de maintenance préventive sur le terrain.

Voici quelques autres façons notables dont les logiciels de gestion des installations peuvent aider votre équipe à prendre de l'avance et à rester organisée en matière de maintenance préventive tout au long de l'année. Assurez-vous que vous utilisez le meilleur logiciel de maintenance pour votre équipe.

  • Utilisez la cartographie des actifs basée sur la localisation pour trouver et entretenir les équipements.

La cartographie des actifs basée sur l'emplacement permet aux utilisateurs du logiciel de filtrer les actifs via une carte interactive du plan d'étage afin de ne voir que les broches d'actifs dont ils ont besoin. Cette fonction est particulièrement utile si un membre de l'équipe est chargé d'inspecter ou d'entretenir tous les équipements d'un certain type (par exemple, inspecter tous les panneaux de sortie de secours pour vérifier que les ampoules ne sont pas grillées) dans le cadre d'un programme de maintenance préventive.

  • Utilisez un module de gestion des bons de travail et de planification de la maintenance préventive pour créer des tâches et des procédures de maintenance préventive récurrentes.

Les logiciels facilitent la gestion des bons de travail et la programmation de la maintenance préventive. Vous aurez la possibilité de trier les demandes de service entrantes par bâtiment ou par étage, d'attribuer des bons de travail à des membres spécifiques de l'équipe et de recevoir des rappels automatiques des tâches de maintenance préventive à venir.

  • Restez informé du succès de la maintenance préventive grâce à un tableau de bord de rapports de données.

De nombreux gestionnaires d'installations sont axés sur les données et veulent voir la preuve du succès (ou de la nécessité d'une amélioration) à travers les chiffres. Certaines solutions de gestion d'installations comportent un tableau de bord de statistiques, qui sert de guichet unique pour les données des départements. Ces données sont très utiles lorsque vient le moment de rédiger les rapports annuels destinés aux administrateurs de votre organisation.

  • Scannez les codes QR pour afficher les bons de travail de maintenance préventive d'un bien.

Un code QR est un type de code-barres qui peut être placé sur les équipements et les biens d'une installation. Utilisez un appareil mobile doté d'une caméra pour scanner le code QR d'un bien. En scannant le code-barres, votre équipe aura un accès instantané à l'historique de maintenance du bien, ainsi qu'à toutes les tâches de maintenance à venir.

OÙ PUIS-JE TROUVER D'AUTRES RESSOURCES GRATUITES SUR LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE ?

La maintenance préventive est un sujet très vaste. Les gestionnaires d'installations devraient prendre le temps de rechercher une variété de ressources sur la maintenance préventive afin d'élaborer un plan qui fonctionne le mieux pour leur installation. 

Faire évoluer un établissement vers un modèle de maintenance préventive n'est pas forcément un défi. Brisez le cycle de la maintenance réactive avec le Guide de maintenance préventive de SYNEG, un guide gratuit qui vous donne les informations et les outils dont vous avez besoin pour élaborer une stratégie pour votre service. Obtenez votre copie ici.

Mettez l'accent sur la maintenance préventive plutôt que sur la maintenance réactive avec ce TOP 10 des listes de contrôle de maintenance préventive. 

C'est une bonne idée de contacter un professionnel de la maintenance préventive qui peut vous guider vers les meilleures pratiques de maintenance préventive qui conviennent le mieux à votre secteur. 

Réaliser un POC

Cas clients concrets & ROI associés

Pour aller plus loin...

Cas clients concrets et ROI associés

Savez-vous qu'une solution de Réalité Augmentée industrielle est créatrice de retour sur investissement (ROI) dès les premières semaines d'implémentation ?

Venez découvrir les différents cas d'usage de nos clients comme Legrand, Safran, Sanofi et bien d'autres.

Découvrez les cas clients

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 4 min.

La Réalité Augmentée au service de la maintenance préventive

La maintenance préventive, à l’inverse de la maintenance curative, consiste à anticiper un problème avant qu’il n’arrive ou à changer une pièce avant qu’elle ne soit défectueuse. Une maintenance préventive bien effectuée peut éviter une grande quantité de problèmes et donc vous assurer une continuité sur vos lignes de production qui, in fine, vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents. Et la Réalité Augmentée peut être un atout précieux lorsque l'on parle de maintenance préventive. 

Lire l'article

Temps de lecture : 3 min.

Réalité Augmentée : les 5 niveaux de maintenance industrielle

La maintenance industrielle est un ensemble d'opérations essentiel au bon fonctionnement de la chaîne valeur. Elle représente l’ensemble des actions de dépannage, de réparation, de réglage, de révision, d’amélioration, de contrôle et de vérification du matériel de l’entreprise. Le processus de maintenance s’applique en prenant en compte de nombreuses contraintes, notamment la sécurité, l’environnement ou encore la qualité.

Lire l'article
Maintenance corrective

Temps de lecture : 7 min.

Qu'est-ce que la maintenance corrective ? (définition, avantages, inconvénients et exemples)

  Qu'est-ce que la maintenance corrective ? La maintenance corrective est la catégorie de tâches de maintenance qui sont effectuées pour rectifier et réparer les systèmes et les équipements défectueux. L'objectif de la maintenance corrective est de rétablir les systèmes qui sont tombés en panne. La maintenance corrective peut être synonyme de panne ou de maintenance réactive.

Lire l'article