Temps de lecture : 5 min.

Comment faire bon du premier coup grâce à la Réalité Augmentée ?

Enjeu majeur des industriels, le bon du premier coup est synonyme de performance et de qualité. Pour améliorer la gestion des processus, certaines méthodes telles que le lean management et certains outils permettent aux opérateurs de suivre des instructions claires, d'être guidés et d'assurer la qualité d'une opération. La Réalité Augmentée, grâce à des instructions digitalisées peut être un atout majeur pour atteindre cet objectif. 

 

Définition du Bon du premier coup

Concept issu des principes du Lean Manufacturing, du Six Sigma ou de l'excellence opérationnelle, le bon du premier coup consiste à exécuter un processus industriel sans erreur, sans retard et surtout sans gaspillage

En production, le bon du premier coup est un indicateur de qualité, qui peut se mesurer en divisant simplement le nombre d'unités produites conformes, par le nombre d'unités passées par le processus. 

Appliqué à une opération de maintenance ou tout autre processus hors fabrication, ce taux de qualité se mesure en divisant le nombre d'opérations conformes par le nombre d'opérations total.

Par exemple, on pourra mesurer le nombre de changements de format "bons du premier coup" réalisés sur une ligne de production ou le nombre de consignations LOTO "bonnes du premier coup" effectuées en maintenance. 

 

Le "Bon du premier coup" vous intéresse ? Visionnez notre conférence sur le sujet ! 

Découvrez comment faire bon du premier coup

 

Les non-conformités sources de perte énorme pour les industriels

Les défauts qualité ou non-conformités constituent l'une des principales sources de perte financière pour les entreprises industrielles.

En plus d'engendrer les coûts logistiques, de remise en production, de contrôles additionnels et donc de la perte de marge, la non-conformité crée surtout de la non satisfaction client. 

➡️ La non-conformité visible représenterait 3 à 5% du chiffre d'affaires d'une entreprise industrielle.

➡️La non-conformité immergée représenterait quant à elle, entre 10 et 15% du chiffre d'affaire ! 😮

Ce n'est plus seulement la performance industrielle qui se retrouve impactée, mais surtout les recettes de l'entreprise. Un client non satisfait c'est potentiellement des commandes en moins, des opportunités d'affaires en moins et l'image de votre entreprise dégradée. 

En cela, les stratégies de lean management permettent d'adresser cette problématique et d'optimiser les processus industriels pour atteindre le bon du premier coup.

 

Le lean management et la digitalisation au service de la qualité

Inspiré des méthodes de gestion de production de Toyota, le lean manufacuring ou lean management a pour but d'éliminer les gaspillages issus de la production en optimisant les processus pour améliorer la qualité et la rentabilité 📈.

Pour s'attaquer aux problèmes de non-conformité notamment, le lean management préconise des actions correctives autour de 5 grands principes : 

  1. Identifier la valeur
  2. Cartographier la chaîne de valeur
  3. Créer un flux de travail continu
  4. Tendre vers une production à la demande
  5. Faire de l'amélioration continue

Au cœur du concept de lean se trouve les hommes 👷‍♂️. Qu'il s'agisse des responsables ou des opérateurs, l'ensemble des équipes doit être impliqué dans la démarche pour qu'elle soit efficace. Ils sont les premiers garants du bon du premier coup. Au-delà des questions de management, l'efficacité passe souvent pas les instructions sur opérations. 

La gestion des instructions de travail (modes opératoires, procédures) est clé pour toute entreprise avec des savoir-faire industriels. Très chronophage, la mise à jour des procédures est souvent négligée. Leur application par les opérateurs n'est pas toujours respectée ce qui provoque des erreurs et donc de la non qualité.

En cause ? Leur complexité et/ou leur obsolescence, car trop souvent encore au format papier. À l'heure de l'industrie 4.0, l'utilisation de procédures papier est un non sens organisationnel : 

  • Temps de création très long (mise en forme, ajout d'image, etc.)
  • Mises à jour fréquentes
  • Lecture et compréhension complexe
  • Perte de temps des opérateurs
  • Mauvaise application par les opérateurs
  • Pertes financières pour l'entreprise industrielle

La digitalisation des procédures permet d'adresser l'ensemble de ces points. Plus facile à créer, plus facile à gérer, plus facile à exécuter, une procédure digitalisée va permettre aux opérateurs d'effectuer leurs tâches correctement, du premier coup. 

 

La Réalité Augmentée pour digitaliser les procédures et guider l'opérateur

Les solutions de Réalité Augmentée comme celle de Spectral TMS permettent d'adresser ce double enjeu :

  • digitaliser les procédures pour les rendre simples et exploitables
  • guider les opérateurs en temps réel, lors de l'exécution de la procédure

Tout cela afin d'éviter les gaspillages, les erreurs et donc la non-conformité.

Alors concrètement, comment ça se passe ? 

  1. Une plateforme web très simple d'utilisation va permettre de digitaliser les procédures, c'est à dire les enregistrer en ligne. Le gros avantage est que la plateforme de réalité augmentée offre un cadre de saisie des instructions, la mise en forme est déjà prête. L'auteur de la procédure n'a plus qu'à se concentrer sur les instructions elles-mêmes et le découpage de son mode opératoire par tâche/étape.


    processus bon du premier coup 
  2. Une application embarquée sur un casque de réalité augmentée va permettre de "consommer" les procédures précédemment digitalisées. L'opérateur est alors guidé pas à pas vers chaque point d'intérêt de la procédure et les instructions organisées par étape, s'affichent directement dans son champ de vision. 

bon du premier coup en usine

 

Les avantages de la réalité augmentée pour faire bon du premier coup

La réalité augmentée est une technologie immersive qui présentent de nombreux avantages lorsque l'on veut faire 💥 bon du premier coup 💥, éviter les gaspillages et diminuer très sensiblement la non conformité : 

  • Toutes les informations liées à la procédure sont disponibles dans le champ de vision 👀de l'opérateur.

Grâce aux lunettes de réalité augmentée, les opérateurs disposent de points de repères localisés, d'instructions textuelles, d'images et/ou de vidéos. Il s'agit d'objets virtuels, qui viennent se superposer à l'environnement réel. 

  • Guidage pas à pas des opérateurs 👣

Les opérateurs sont guidés, grâce à des objets virtuels directionnels, vers les différents équipements industriels de la procédure, dans l'environnement réel. Plus d'hésitation possible. L'organisation étape par étape de la procédure digitalisée permet de valider que chaque tâche a bien été effectuée. 

  • Standardisation de l'exécution des procédures et des savoir-faire ✅

Pour faire bon du premier coup, il est impératif que l'ensemble des opérateurs effectuent les tâches de manière standardisée. En utilisant des instructions en réalité augmentée, tous les opérateurs sont guidés de la même façon ! Les différences de compétences sont lissées, au service de la performance industrielle. 

  • Exécution des opérations industrielles les mains libres 👋

Le gros avantage d'utiliser un casque ou des lunettes de réalité augmentée est de permettre aux opérateurs d'avoir les mains libres. Cela permet de gagner en précision dans l'optique de faire bon du premier coup.

  • Continuité numérique 🖥️

Les rapports d'intervention ou de réalisation du processus sont générés automatiquement et envoyé ou non vers votre base de données (ERP, MES, GMAO etc.). Autrement dit, en plus de gagner en qualité, vous gagnez en productivité. 

 

Exemple d'un processus bon du premier coup en réalité augmentée

Problématique client

Un de nos clients travaillant dans le secteur pharmaceutique avait les problèmes suivants :

  • de nombreuses casses avaient lieu lors de changements de format sur la ligne de production;
  • les conséquences pouvaient être désastreuses puisqu'elles entrainaient parfois jusqu'à 5 jours d'arrêt machine;
  • il y avait une importante

    disparité de compétences entre les opérateurs en charge de cette tâche.

 

Application de réalité augmentée mise en place

  1. Dans un premier temps, le responsable de maintenance a digitalisé la procédure sur notre plateforme web, incluse dans notre outil de réalité augmentée. Cela sous entend de créer toutes les tâches et étapes, des équipements (machines, composants) qui se transformeront automatiquement en objets virtuels dans l'application de réalité augmentée Spectral embarquée dans le casque.
  2. Ensuite, le responsable équipé de son casque et de l'application de réalité augmentée Spectral a positionné tous ses objets virtuels dans l'environnement réel. Concrètement, un point de repère holographique correspond à une machine ou un composant. Il suffit donc "d'attraper" les objets virtuels et de les déposer à l'endroit souhaité. Une fois que tous les objets virtuels sont placés, plus besoin de répéter l'opération. Dans cette application client, les objets virtuels correspondent à tous les points de réglages liés au changement de format. 
  3. La procédure augmentée a été testé et validée par les opérateurs. Une phase d'itération a été nécessaire pour optimiser au maximum l'application en réalité augmentée. 

Grâce au déploiement de notre solution de réalité augmentée, le bon du premier coup a été atteint sur ce processus.

En effet, après 3 mois d'utilisation, les erreurs sur changement de format ont diminué de 100%. Aucune erreur n'a été détectée et on peut alors vraiment parler de bon du premier coup !

Ces articles peuvent vous intéresser

Temps de lecture : 2 min.

Covid-19 : comment la Réalité Augmentée aide-t-elle les usines à s’adapter ?

Après un mois de confinement, l’économie française, à l’image de ses usines, fonctionne en mode dégradé. Les indispensables mesures sanitaires ont conduit à la réduction des effectifs sur site, l’interdiction des déplacements et la suspension des formations, entre autres. C’est logique, nécessaire et inévitable pour protéger les équipes et à fortiori toute la population.

Lire l'article