Temps de lecture : 5 min.

Surmonter les plus grands défis de la transformation numérique

Transformation numérique

Le changement est difficile. Dans les entreprises comptant des milliers, voire des millions, de pièces mobiles, la mise en œuvre de la transformation numérique est un énorme exploit. Si elle est réussie, elle peut apporter une valeur significative à l'organisation ; cependant, les efforts de transformation numérique peuvent s'essouffler de bien des façons.

Dans ce blog, nous nous appuierons sur la vaste expérience de Spectral TMS en matière de transformation numérique auprès d'entreprises industrielles - ainsi que sur une nouvelle étude de marché - pour mettre en évidence les défis les plus courants de la transformation numérique et la manière de les surmonter.

Défi n° 1 : savoir comment et où commencer

La plupart des entreprises industrielles (92 %) sont engagées dans un certain niveau de transformation numérique, mais la maturité - et le succès - de ces efforts varient considérablement. Selon McKinsey, les fabricants démarrent avec une moyenne de huit projets pilotes numériques, mais à peine 25 % d'entre eux réussissent à scaler efficacement.

Une transformation numérique tentée sans stratégie définie n'atteindra pas son potentiel. Pour aller plus loin, une stratégie de transformation numérique qui ne s'aligne pas sur les valeurs et les objectifs de l'entreprise revient à jeter de l'argent (et le temps de vos employés) par les fenêtres.

Une approche stratégique n'a pas besoin d'être globale au départ. En fait, la réalisation d'une évaluation simple pour déterminer les problèmes qui, s'ils sont résolus, auront un impact significatif sur les objectifs financiers et opérationnels est le début d'une base solide.

Comment surmonter cette difficulté : Lier les efforts de transformation numérique à une valeur commerciale mesurable est la clé pour libérer le plus grand potentiel pour votre entreprise. PTC a conçu un cadre de transformation numérique étape par étape spécifiquement pour aider les dirigeants à initier ce processus.

Défi n° 2 : Obtenir l'adhésion de la direction

Comment surmonter ce problème : Pour créer un argument convaincant en faveur de la transformation numérique, il faut commencer par aligner directement votre programme de transformation numérique sur les principaux objectifs et défis commerciaux de votre entreprise. Au cours des premières étapes de la planification de la transformation numérique, déterminez le moteur financier qui est une priorité absolue pour votre entreprise, les initiatives opérationnelles qui auront un impact financier et les cas d'utilisation technologique potentiels qui permettront d'améliorer vos initiatives opérationnelles. L'une des principales préoccupations des dirigeants est la métrique financière de l'organisation. Pour obtenir leur adhésion, les partisans de la transformation numérique doivent être en mesure de calculer - puis de démontrer - l'impact de la transformation numérique sur ces paramètres financiers. En d'autres termes, au lieu de penser aux améliorations en termes opérationnels, tels que l'efficacité globale des équipements ou le débit, la valeur doit être présentée comme une augmentation des revenus, une amélioration des marges d'exploitation et/ou un gain d'efficacité des actifs.

Défi n° 3 : Penser que la technologie seule résoudra vos problèmes

La technologie est un outil crucial pour réaliser la transformation numérique, mais elle n'est qu'une partie d'un effort plus important. Souvent, les entreprises se lancent dans la mise en œuvre d'une technologie, pensant qu'elle résoudra automatiquement un (ou plusieurs) de leurs problèmes, pour finalement créer une toute nouvelle série de problèmes.

Identifier le(s) problème(s) le(s) plus critique(s) à résoudre, puis identifier la (les) bonne(s) technologie(s) pour y répondre, conduit à des taux de réussite plus élevés.

Mais il s'agit également d'aborder l'initiative en tenant compte de la culture d'entreprise en tant que composante essentielle. Un rapport publié en 2021 a révélé que le retour sur investissement des projets de transformation numérique était considérablement influencé par l'approche de l'entreprise en matière de mise en œuvre. Les entreprises qui suscitent un sentiment d'appartenance à tous les niveaux de leur organisation ont deux à trois fois plus de chances de dépasser leurs attentes.

Comment surmonter cette difficulté : Reconnaissez que la transformation numérique a des impacts considérables et que, par conséquent, chacun doit être impliqué et se sentir partie prenante de sa réussite. Certaines entreprises ont mis en place un organe de gouvernance de la transformation numérique, un ensemble de parties prenantes de l'entreprise qui sont responsables de l'exécution du projet dans toutes les fonctions. Cela garantit la représentation, le partage des informations et l'alignement sur la vision de la transformation numérique de l'organisation.

Défi n° 4 : Mettre de l'ordre dans votre maison numérique

Les entreprises industrielles d'aujourd'hui sont riches en données, mais ces données sont-elles utilisables ? Sont-elles accessibles ? En tirent-elles des informations exploitables ? Les différentes fonctions et les différents rôles sont-ils en mesure d'exploiter les données d'une manière qui corresponde à leurs rôles et responsabilités ?

Considérez ceci : Les entreprises ayant une approche sophistiquée de l'intégration des données interfonctionnelles tout au long du cycle de vie du produit (ingénierie, fabrication et service) ont 2,5 fois plus de chances de dépasser les attentes en matière de transformation numérique.

Comment surmonter cette difficulté : Si votre entreprise ne dispose pas de l'intégration interfonctionnelle permise par la gestion du cycle de vie des produits (PLM), il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer votre transformation numérique. L'unification des outils, processus et méthodologies de développement de produits de votre entreprise constitue une base solide pour une transformation à long terme.

Défi n° 5 : étendre les efforts de transformation numérique

Environ 1 500 projets de transformation numérique ont été examinés dans le cadre d'une étude de 2021 et près de la moitié d'entre eux n'ont pas réussi à démontrer un retour sur investissement positif. Et si vous ne démontrez pas un retour sur investissement positif, le projet ne pourra pas être étendu.

Il s'agit là d'un défi crucial de la transformation numérique ; être capable de passer à l'échelle avec succès est la clé pour débloquer une valeur significative pour votre entreprise.

Comment le surmonter ? Des experts ont conçu un plan en cinq étapes pour surmonter cet obstacle et ouvrir la voie à une transformation numérique durable et évolutive. Ce plan comprend certaines des meilleures pratiques que nous avons déjà mentionnées, mais offre également des conseils pratiques basés sur des centaines de mises en œuvre de projets réels. Les étapes comprennent :

  • Planifier la valeur pour l'aligner sur la stratégie de l'entreprise
  • Concevoir un programme pour orchestrer l'organisation, les personnes, les processus et les technologies.
  • Prouver la valeur à petite échelle pour illustrer la valeur du monde réel
  • Mise à l'échelle de la valeur grâce aux enseignements tirés
  • La mise en place d'une gouvernance du programme pour garantir un succès continu.

Défi n° 6 : Trouver le ou les bons partenaires de transformation numérique

La transformation numérique n'est pas un projet ponctuel visant à résoudre un problème ; il s'agit d'une vaste stratégie commerciale visant à résoudre les défis commerciaux traditionnels et à créer de nouvelles opportunités grâce à la technologie. En d'autres termes, il s'agit d'un effort à long terme que les entreprises doivent chercher à développer et à actualiser en permanence pour refléter les besoins et les objectifs actuels de l'entreprise.

À l'ère du numérique, il existe une multitude d'options en matière de solutions technologiques et trouver la solution qui convient le mieux à votre entreprise et à vos objectifs de DX sur le long terme est un élément essentiel de la réussite.
Dans un rapport de 2021 sur l'état de la transformation numérique, les analystes ont constaté que le stade où se trouve une entreprise dans son parcours de transformation numérique détermine ses priorités lorsqu'elle évalue des partenaires de transformation numérique - et ces priorités changent à mesure que la maturité de la transformation numérique augmente.

Au stade de la planification, les entreprises considèrent les modèles de tarification, la sécurité et la taille/stabilité du fournisseur comme des compétences essentielles. Au stade du pilotage, l'accent est mis sur l'étendue de la technologie, l'expérience du secteur et les meilleures solutions. Quant aux entreprises qui déploient leur stratégie, elles recherchent toujours la meilleure technologie, mais s'intéressent également à la manière dont la solution s'adaptera à l'échelle mondiale, ainsi qu'au leadership intellectuel et à l'innovation continue.

Comment surmonter cette difficulté : Bien que la vérification préalable traditionnelle des fournisseurs soit nécessaire, les organisations doivent également examiner les fournisseurs potentiels en comprenant clairement leurs objectifs et poser des questions précises sur la façon dont le fournisseur leur permettra et/ou accélérera la réalisation de ces objectifs. Examinez les partenaires potentiels sous cet angle : les technologies et/ou services de ce fournisseur sont-ils en phase avec nos objectifs de transformation numérique fondamentaux et notre vision globale ? Ce fournisseur sera-t-il en mesure de soutenir notre stratégie, voire de la faire évoluer, à long terme ?

Réflexions finales

Personne ne nie que la transformation numérique est souvent une tâche compliquée et qu'il y aura des défis à relever en cours de route. Cependant, le défi - et le risque - de ne pas exécuter la transformation numérique est qu'un concurrent existant ou un nouveau venu le fera, et qu'il commencera à prendre des parts de marché.

L'objectif de la transformation numérique est de permettre à votre organisation d'être leader sur le marché actuel et de se préparer aux évolutions futures du marché. Que votre priorité soit d'améliorer le résultat net par la réduction des coûts, de stimuler la croissance par l'innovation numérique en matière d'efficacité, de transformer l'expérience client ou une combinaison des trois, la transformation numérique reste la meilleure opportunité d'obtenir un impact significatif pour votre organisation.

 

Illustration - Les innovations industrielles les plus prometteuses-1

Pour aller plus loin...

Les innovations industrielles les plus prometteuses

Comment détecter les technologies 4.0 les plus prometteuses ? Quels impacts ont-elles sur la transformation industrielle ? Quels bénéfices apportent-elles à l’homme ? Aux processus ? Aux métiers ?

Obtenir le livre blanc

Ces articles peuvent vous intéresser

Schéma projet amélioration continue

Temps de lecture : 6 min.

Les six principes fondamentaux du modèle d'amélioration continue

Il existe une multitude d'outils d amélioration que les entreprises utilisent pour structurer le processus d'identification et d'action sur les opportunités d'amélioration. Vous connaissez peut-être Six Sigma, Kaizen, Lean, Toyota Production System, etc. Bien que ces méthodologies diffèrent, le fondement de chacune d'entre elles est le modèle d'amélioration continue. Le modèle d'amélioration continue reflète l'idée que les organisations doivent apporter des améliorations progressives aux services, aux produits et aux processus. Il s'applique à tous les secteurs et à toutes les tailles d'entreprise. Six principes centraux le guident :

Lire l'article
Technologies industrielles

Temps de lecture : 3 min.

Les 4 technologies émergentes qui favorisent la transformation numérique de l'industrie

Les fabricants sont confrontés à des conditions de marché plus fréquentes et plus impactantes, où leurs réactions déterminent la continuité de leurs activités et leurs performances financières. Pour faire face à ces changements apparemment sans fin, les fabricants doivent se tourner vers les technologies émergentes dans le cadre d'un programme de transformation numérique industrielle. Nous allons plonger ci-dessous dans cinq technologies émergentes que les entreprises industrielles mettent en œuvre pour se préparer aux incertitudes induites par le marché de demain sur un marché en constante évolution.

Lire l'article
Transformation numérique

Temps de lecture : 4 min.

3 façons dont la RA contribue à combler le déficit de compétences dans le secteur manufacturier

Qu'est-ce que le déficit de compétences ? Un déficit de compétences est le résultat d'un décalage entre les compétences manuelles, opérationnelles et techniques de la main-d'œuvre et les compétences professionnelles. Pour les organisations industrielles, l'incapacité à trouver des travailleurs qualifiés pour les postes ouverts a entraîné la plus grande pénurie de compétences de ces 30 dernières années. Le Manufacturing Institute rapporte que "les fabricants citent constamment l'incapacité d'attirer et de retenir les talents comme leur principale préoccupation". Cette tâche est d'autant plus urgente que le marché du travail est tendu et que la main-d'œuvre vieillit.

Lire l'article